Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Les activités au point mort à Port-au-Prince

Les activités au point mort à Port-au-Prince
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

“Operasyon fèmen peyi”: les activités sont au point mort à Port-au-Prince

Ce lundi 25 octobre 2021 marque le début de l’opération ” fèmen peyi”,  lancée par plusieurs organisations syndicales pour protester contre l’insécurité. Ce mouvement coincide  avec la rareté des produits pétroliers enregistrée dans le pays depuis plusieurs semaines. Ces deux événements engendrent une paralysie des activités à Port-au-Prince. 

Port-au-Prince se lève comme si c’était un jour de grève. C’est à moto que notre collaborateur Ody Bien-Eugène a sillonné plusieurs rues de la capitale. Le constat montre que les activités sont au point mort.

Juno7 Pub

De haut Delmas à bas Delmas aucune présence des élèves n’est constatée dans la rue. La circulation est paralysée ; le transport en commun ne fonctionne pas, les voitures privées qui gagnent les rues sont rares.

Même les motocyclistes ne sont pas en grand nombre dans les rues de Port-au-Prince. Toutes les stations à essence sont restées fermées ainsi que les banques commerciales . Des rares personnes essaient de vaquer à pied à leurs occupations. Elles ne sont pas nombreuses.  Même  cas de figure au niveau de Pétion-Ville ou à Tabarre.

Cependant, il faut signaler qu’aucune barricade n’est entreposée dans les rues. Des patrouilles fixes de police sont constatés dans des points stratégiques ainsi que des patrouilles mobiles.

Au Cap-Haitien et à Jacmel le constat est le même. Les activités sont paralysées. Cependant, dans certaines autres villes de province comme Port-de-paix ou Hinche les activités fonctionnent au ralenti.

L’État n’arrive toujours pas à faciliter l’approvisionnement des pompes à essence 

Les transporteurs de produits pétroliers ont levé depuis le samedi 23 octobre la grève qu’ils ont entamée pour protester contre l’insécurité. Cependant, ils ne peuvent pas reprendre du service.

Jacquelyn Dupré, l’un des transporteurs, a rapporté  que les transporteurs ont tenté  vainement de se rendre au terminal de Varreux pour faire le plein. Ils ont été contraints de rebrousser chemin, car il y avait des barricades entreposées le long de la route.

Les activités au point mort à Port-au-Prince

Photo: Ody Bien-Eugène

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce lundi 25 Octobre 2021

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 26 novembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire....

Monde

Obligation vaccinale en Guadeloupe: des organisations syndicales vont intensifier leurs actions. La Guadeloupe s’est réveillée ce mercredi 24 novembre en mode paralysie pour cette...

Monde

Guadeloupe: des mouvements de tension contre l’obligation vaccinale des soignants La Guadeloupe connaît ces derniers jours des mouvements sociaux qui ont dégénéré en des...

Actualités

Port-au-Prince: Reprise timide de certaines activités Les organisations syndicales ont levé hier mercredi vers 16 heures le mot d’ordre de grève lancé contre l’insécurité...