Pour une période de 15 jours, le gouvernement dominicain décide d’interdire l’exportation des œufs vers le territoire haïtien.
En vue d’empêcher l’augmentation du prix des œufs en République voisine, le gouvernement dominicain décide d’interdire l’exportation de ce produit vers Haïti. L’annonce a été faite ce jeudi 5 janvier 2023 par le président Luis Abinader et son ministre de la présidence Joel Santos. Cette décision entrera en vigueur le vendredi 6 janvier à partir de 6 heures de l’après-midi, ont annoncé des médias dominicains.
Selon le ministre de la présidence Joel Santos, cette décision a été prise le mercredi 4 janvier lors d’une réunion du Conseil national de la sécurité alimentaire. “L’objectif principal est d’essayer de rééquilibrer la demande et l’offre pour éviter une hausse importante des prix dans le secteur des œufs”, a expliqué le ministre pour justifier cette décision.
Selon les médias, le prix d’un carton de 12 œufs est de 94 pesos dans les supermarchés et de 115 pesos dans les épiceries. Une situation qui pousse le gouvernement dominicain à prendre cette mesure qui laissera des grognes dans le secteur de la production. “Il y avait des conversations avec les secteurs productifs, essayant de contenir cette décision, mais finalement, à partir de demain, à 6 heures de l’après-midi, pendant 15 jours (les exportations) seraient suspendues”, a lâché Joel Santos.
Par ailleurs, Luis Abinader estime que ce problème est posé en raison de la situation du système de production en Haïti qui oblige de nombreux secteurs du pays à produire pour Haïti. En ce sens, le Chef de l’État dominicain croit que la première chose à faire est de protéger le consommateur dominicain en prenant cette mesure.
En savoir plus:
Amel LAFLEUR sanctionné pour faute morale jusqu’en 2028