Connect with us

Littérature

Les best-seller de livres en folie 2020 : les leçons à tirer

Published

on

Les best-seller de livres en folie 2020 : les leçons à tirer
Barbancourt

Malgré la pandémie et son lot de contraintes, l’édition virtuelle de Livres en folie 2020 a connu un succès retentissant si l’on en croit les statistiques publiés par les organisateurs.

Au-delà des espérances, le processus de vente en ligne a fait recette puisque les internautes ont commandé plus de 9,000 ouvrages en cinq jours. Du jamais vu en Haïti ! L’exercice était d’ailleurs d’une facilité déconcertante puisqu’un simple clic sur le site livresenfolie.com offrait la possibilité de choisir parmi un millier de titres.

Livres en folie 2020: Les ouvrages et auteurs à succès

Livres en folie 2020, Best-sellers

La 26è édition de Livres en folie a offert en ligne près de mille titres accrocheurs durant cinq jours

Les organisateurs de l’évènement ont dévoilé les titres et auteurs à succès de cette grand-messe du livre qui a tenu ses promesses. Parmi eux, notons la talentueuse Marlène Etienne, auteur du livre-jeunesse prisé « Bénisoit et le père Noël », Evelyne Trouillot, notre grande écrivaine, dramaturge et poétesse nationale dont le magistral roman « Rosalie l’infâme » s’est très bien vendu. Il y a également trois de nos grandes étoiles :  Gary Victor, Lyonel Trouillot (les fous de St-Antoine) et Dany Laferrière de l’Académie française, avec son charmant roman « L’odeur du café ». Naturellement ces trois trésors vivants répondent chaque année au rendez-vous du « top 10 ».

Autres auteurs à succès : l’ancien député Jerry Tardieu pour son essai « Dans l’enfer du parlement : quatre années de combat et des idées pour demain », l’avocat et ancien garde des sceaux Théodore Achille avec « jeu de dupes », le professeur des Universités James Boyard, les Docteurs Joseph Bernard Junior et Rony Gilot. Marilise Neptune Rouzier, avec son original ouvrage « Les plantes médicinales d’Haïti » a fait très bonne figure ainsi que le feu journaliste Bernard Diederich. Les classiques de Jacques Roumain (gouverneur de la rosée) et Thomas Madiou (l’histoire d’Haïti) ont également bénéficié des faveurs du public. Il faut également noter le succès de l’ouvrage collectif des Éditions Choucoune signées par plusieurs écrivains haïtiens sous la direction du professeur Christophe Charles.

Jac

Quelles sont les leçons à tirer de cette liste de best-seller?

Elles sont simples. Au-delà de la crise et des difficultés, le public haïtien reste intéressé à la poésie, la littérature, les romans, les essais politiques et les ouvrages académiques. Pour une société à tradition orale, la qualité des ouvrages prisées et le nombre d’ouvrages vendus en dit long sur l’intérêt des haïtiens pour le savoir, la connaissance et la culture. Et cela est de bon augure pour l’avenir car il faut avouer que les temps actuels sont moroses et le lendemain incertain. Cette foire du livre, ses organisateurs et ses sponsors sont à féliciter.

À lire aussi:

 

Livres en folie 2020 – Best-sellers – Haïti

Jac

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,220 other subscribers

Archives