Connect with us

Hi, what are you looking for?

Nécrologie

Les funérailles des trois policiers assassinés à Pétion-Ville ont été chantées ce mardi

Les funérailles des trois policiers assassinés à Pétion-Ville ont été chantées ce mardi
Getting your Trinity Audio player ready...

Les funérailles des trois policiers assassinés à Pétion-Ville par des individus armés ont été chantées ce mardi 31 janvier.

Les obsèques des trois policiers assassinés répondant aux noms de Octinal Gérald (30ème promotion, 35 ans), Luc Eliezer (20ème, 44 ans) et Cejuste Duckens (24ème, 37 ans), ont été chantées ce mardi 31 janvier 2023, à l’amphithéâtre de l’Académie Nationale de Police (ANP), par le Révérend Père Robert Louis, Curé de la paroisse Saint Michel.

Plusieurs personnes dont le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, l’Inspecteur Général en chef Fritz St-Fort, et d’autres membres du Haut commandement, des agents, policiers de plusieurs unités spécialisées, des parents, proches et amis, avaient fait le déplacement pour assister à cette cérémonie funéraire.

En effet, ces policiers ont été assassinés à Métivier, commune de Pétion-ville par des individus lourdement armés. Les membres du gang de Vitelhomme sont pointés du doigt dans cette attaque qui a coûté la vie à ces trois agents qui se trouvaient à bord d’une patrouille lors de cet incident. Staniclas Wikern (23ème promotion) est toujours porté disparu.

Les proches de ces policiers au moment de la cérémonie funèbre n’ont pu retenir leurs larmes. Dans des vidéos disponibles sur les réseaux sociaux, on peut remarquer la tristesse et le désespoir sur les visages des parents devant les dépouilles de leurs enfants policiers.

Moins de cinq jours après la mort de ces trois policiers, six autres ont été assassinés à Liancourt après une attaque des gangs armés contre le commissariat de police. Un incident qui a soulevé la colère de la population, notamment des policiers qui avaient protesté le lendemain dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et dans quelques villes de province.

Les funérailles des trois policiers assassinés à Pétion-Ville ont été chantées ce mardi

En réponse, le commandant en chef de la PNH avait annoncé une réponse rapide aux bandits à travers une opération baptisée “Tornade 1“ Tout en lançant un appel au calme en demandant à ses troupes de resserrer les rangs pour contrecarrer les malfrats.

Parallèlement, le premier ministre Ariel Henry a demandé au Haut commandement de rencontrer les policiers protestataires et de lui soumettre un rapport. Un CSPN spécial et un conseil des ministres ont été tenus le week-end écoulé afin de trouver une solution face aux actes de violence.

À rappeler que depuis l’annonce du Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, concernant la mise en place d’une opération policière baptisée “Tornade 1”, la presse n’est pas au courant si cette opération est déjà lancée. Aucune information n’est encore disponible en ce qui concerne la récupération des cadavres des six policiers assassinés à Liancourt.

En savoir plus:

Jair Bolsonaro demande un visa supplémentaire de 6 mois pour rester aux États-Unis

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le PM Garry Conille salue la nomination de Rameau Normil comme nouveau DG a.i de la PNH et...

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... À Jacmel, des citoyens exigent le retour du directeur départemental de la PNH du Sud-Est, Serge Allande Jolicœur...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Des agents de l’UDMO du Sud-Est exigent le départ du directeur départemental, Allande Serge Jolicœur. Ce mardi 11...