Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Les lauréats des examens officiels 2022 honorés à l’occasion de la journée internationale de l’éducation

Les lauréats des examens officiels 2022 honorés à l’occasion de la journée internationale de l’éducation.

Les lauréats des examens d’État de l’année académique 2021-2022 ont été honorés par le Ministère de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à l’occasion de la journée internationale de l’éducation ce mardi 24 janvier 2023. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à l’hôtel Karibe, à Pétion-Ville, en présence des officiels du Gouvernement, des acteurs du système éducatif haïtien, des représentants des institutions partenaires du MENFP notamment.

Le Ministère de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et ses partenaires ont célébré la journée internationale de l’éducation ce mardi 24 janvier autour du thème « Edikasyon, alimantasyon ak byennèt eskolè ».A l’occasion, l’institution a honoré les différents lauréats des examens officiels 2022.

Dans un discours pré-enregistré, le Premier ministre Ariel Henry a déclaré que la célébration de la journée internationale de l’éducation est l’occasion de réaffirmer l’importance de l’éducation, de l’éducation de qualité pour tous dans la stabilité et le renforcement des institutions républicaines dans le pays. « La promotion de la paix, le progrès moral, social et économique, l’alternance démocratique commence et s’exerce d’abord dans nos salles de classe », a-t-il déclaré.

Tout en renouvelant l’engagement de son gouvernement à poursuivre les chantiers de la réforme éducative, le premier ministre Ariel Henry informe avoir demandé au ministre de l’éducation nationale de redoubler d’efforts dans la promotion de l’éducation à la citoyenneté mais aussi dans la promotion des filières de formation qui ouvrent la voie à un entreprenariat actif et aux métiers d’avenir.

Saluant la présence des lauréats nationaux à cette cérémonie, M. Henry a assuré que son gouvernement va multiplier les actions stratégiques sur la transformation de l’éducation. « Plus que jamais, nous devons trouver ensemble des réponses appropriées aux défis de ce monde en pleine mutation et des solutions aux différentes crises auxquelles notre pays fait face. Cela requiert un dépassement de soi et une mise en commun de nos ressources et nos compétences au bénéfice de nos enfants et de nos jeunes », a-t-il déclaré.

Les lauréats des examens officiels 2022 honorés à l’occasion de la journée internationale de l’éducation

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

De son côté, le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a rappelé le contexte difficile de la célébration de la journée internationale de l’éducation 2022. « L’année dernière, en cette même occasion, le Premier ministre Ariel Henry decorait plusieurs enseignants et responsables d’écoles provenant de zones difficiles sur le territoire, a-t-il déclaré. Le Ministère, ses alliés et partenaires sociaux sont parvenus à boucler l’année académique 2021-2022. »

En outre, le ministre Manigat a souligné que la rentrée de l’année scolaire 2022-2023 a été également très difficile. « Beaucoup de groupes étaient contre la réouverture des classes pour différentes raisons. Mais avec la patience, l’engagement de beaucoup d’acteurs dans le système éducatif, nous avons tous fait front commun pour sauver ce qui pouvait l’être », a-t-il déclaré, soulignant qu’il n’est pas entièrement satisfait même si plus de 95% d’écoles sur le territoire national ont ouvert leurs portes.

Les lauréats des examens officiels 2022 honorés à l’occasion de la journée internationale de l’éducation

Les lauréats des examens officiels 2022 honorés à l’occasion de la journée internationale de l’éducation

Par ailleurs, le professeur Nesmy Manigat a rappelé que le gouvernement notamment le MENFP ne s’occupe pas simplement de gérer des questions d’urgence. « Nous avons des nombreuses obligations pour transformer l’école [haïtienne] », a-t-il déclaré. Aussi, cette cérémonie a servi, selon M. Manigat, de prétexte pour divulguer tous les chantiers du ministère, ce de la préscolaire en passant par la consolidation de l’école fondamentale notamment les EFACAP pour arriver aux chantiers du secondaire.

Le titulaire du MENFP a indiqué aussi que ce 24 janvier était également l’occasion pour les acteurs du secteur de s’asseoir, de discuter et surtout de faire preuve d’une écoute active. En ce sens, M. Manigat a rappelé la situation financière difficile dans laquelle se trouve le pays. « Le gouvernement a fourni un gros effort en accordant un ajustement salarial dans le cadre de l’exercice fiscal passé aux enseignants du secteur public, passant de 23 à 40% », a-t-il indiqué. Le titulaire du MENFP s’est dit néanmoins insatisfait et dit comprendre les complaintes des syndicats des enseignants.

Invité à prendre la parole à cette cérémonie, le Directeur de l’enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, a d’abord salué tous ceux ont permis le bouclage de l’année académique 2021-2022 malgré les difficultés. Il a notamment adressé des remerciements au ministre Manigat qui, selon ses dires, a réussi à accompagner en peu de temps les différents directeurs techniques et départementaux du MENFP. « Votre leadership est payant et gagnant, je voudrais saisir cette occasion pour vous associer aux honneurs des lauréats. Votre ouverture d’esprit nous a permis de gagner un grand pari dans une année particulièrement difficile […] », a-t-il déclaré.

Les lauréats des examens officiels 2022 honorés à l’occasion de la journée internationale de l’éducation

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

S’adressant aux lauréats, le titulaire de la DES a souligné qu’en les honorant, le ministère ne fait qu’honorer toute une nation. « Il s’agit d’un travail et des efforts conjugués de toute une communauté qui a sacrifié des heures, des jours et des années à penser à vous. Vous avez répondu à l’appel et vous voici au trône de la gloire. Vous êtes des modèles, des échantillons d’excellence et des héros. Le pays tout en entier vous honore », a déclaré le responsable.

Jean Luc Tondreau qui représentait Mme Tatiana Villecas de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la culture (UNESCO) a déclaré que l’organisation mondiale se réjouit de la décision gouvernementale de considérer la réforme du curriculum comme axe stratégique majeur de la transformation positive de l’éducation haïtienne. « Par sa transversalité, la réforme curriculaire offre une opportunité unique de réfléchir de manière globale sur l’ensemble des déterminants du système éducatif à commencer par les contenus pédagogiques, les langues d’enseignement et les langues Objet d’enseignement, les manuels scolaires qui sont rédigés en créole et en français, ..], a-t-il soutenu.

L’UNESCO, a souligné M. Tondreau, est heureuse d’être partie prenante des efforts entrepris par le MENFP pour la transformation du système éducatif haïtien. « Nous poursuivrons notre appui sur la réforme curriculaire avec le Bureau International de l’Éducation (BIE), le renforcement de l’éducation multilingue basée sur la langue maternelle, l’éducation non-formelle, etc. », a-t-il promis.

L’Ambassadeur suisse en Haïti, Fabrizio Poretti, qui a rencontré le ministre de l’Éducation nationale Nesmy Manigat à cette occasion informe qu’ils ont échangé autour de la modernisation de l’éducation, du fonctionnement de l’Institut national de la formation professionnelle (INFP), entre autres. « La Suisse croit qu’un système de formation professionnelle adapté et répondant aux besoins nationaux et aux réalités locales est un élément crucial dans le processus de développement d’Haïti », a-t-il fait valoir, rappelant que la formation technique et professionnelle fait partie des priorités de son pays en Haïti.

Signalons qu’à l’échelle mondiale, cette journée internationale de l’éducation était célébrée autour du thème « investir dans l’humain, faire de l’Education une priorité ». Dédiée aux femmes et aux filles afghanes, cette journée constitue pour l’UNESCO un appel à une forte mobilisation politique en faveur de l’éducation et de la transformation des engagements politiques et des initiatives globales en action.

Les lauréats des examens officiels 2022 honorés à l’occasion de la journée internationale de l’éducation

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

Crise humanitaire: l’administratrice adjointe de l’USAID annonce que les États-Unis vont fournir 56,5 millions de dollars à Haïti

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éducation

Le MENFP apporte des clarifications sur les documents sanctionnant les examens de fin d’études fondamentales. Le Ministère de l’éducation Nationale et de la Formation...

Éducation

Lancement officiel du projet d’amélioration de la gouvernance du sous-secteur de l’éducation non-formelle. Le Ministère de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)...

Éducation

Inauguration du lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard de Frères et de l’école technique et professionnelle Odette Roy Fombrun de Meyotte. Le ministère...

Aktyalite AN KREYÒL

Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl anonse enskripsyon pou premye sesyon egzamen Bakaloreya pou ane 2023 a pou kandida ki echwe yo. Ministè Edikasyon...