Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Productions Théâtre Toupatou ont lancé officiellement la 8e édition de la Quinzaine Handicap et Culture le jeudi 28 septembre 2023.
Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le jeudi 28 septembre 2023, à Alvarez Resto Club, les responsables des Productions Théâtre Toupatou ont lancé officiellement la 8e édition de la Quinzaine Handicap et Culture qui se déroulera autour du thème “S’ouvrir à l’albinisme” du 1er au 15 octobre. Johny Zéphirin, directeur artistique, a donné tous les détails aux micros des journalistes à propos de cette activité qui a dans sa programmation des projections, des spectacles de théâtre, des ateliers de formation qui seront réalisés à Port-au-Prince, à Lascahobas et Jacmel.
Au début de son intervention aux micros des journalistes, Johnny Zéphirin a expliqué le festival qui d’après lui est un espace d’expression artistique, un espace d’échange culturel, de rencontres et un espace inclusif.
Par ailleurs, le directeur artistique est conscient que cette année la nouvelle édition se déroule dans un contexte extrêmement difficile à cause de la situation sociopolitique et sécuritaire difficile du pays. “Cette année, nous organisons la Quinzaine dans un contexte extrêmement difficile (…) la situation sociopolitique affecte le festival. Le contexte rend les moyens financiers difficiles”, a-t-il indiqué.
Malgré les difficultés, l’organisation de ce festival est un moyen d’envoyer un message positif pour montrer que le pays n’a pas seulement les actes de banditisme et la violence. “C’est un espace de thérapie, c’est un espace de résistance. C’est la raison pour laquelle nous organisons le festival pour dire que le pays n’a pas seulement les actes de kidnapping, de meurtre mais il y a aussi des jeunes artistes qui veulent vivre et créer”, a-t-il lâché.
Cette année, le thème du festival s’est consacré à l’albinisme. Johny Zéphirin dans sa prise de parole a expliqué les raisons qui ont poussé les responsables à faire ce choix. “Il y a une minorité sociale qui n’a pas accès au milieu culturel haïtien (…) c’est à partir de ce constat que nous avons fait le choix de ce thème pour dire que nous sommes d’accord pour qu’il y ait de la participation sociale, culturelle et même politique de ces minorités. Le festival veut mettre son projecteur sur le talent de cette minorité. ”
Concernant la programmation, les activités ont démarré le dimanche 1er octobre à l’institut Français D’Haïti, à Port-au-Prince où il y avait une formation pour les responsables du festival et les journalistes sur le langage inclusif.
La Quinzaine va se poursuivre ce lundi à Pye Poudre, toujours à Port-au-Prince et prendra fin le 15 octobre prochain à la place Boyer à Pétion-ville.
Pendant la quinzaine, il y aura des formations, des ateliers de peinture pour les enfants, des ateliers de macramé pour des femmes en situation de handicap et non handicapée, une conférence, un atelier d’écriture poétique.
Productions Théâtre Toupatou a pris naissance le 12 février 2014, aux Gonaïves, après la création du spectacle Moi au bout de l’exil avec des artistes en situation de handicap. En 2015, les responsables ont décidé de lancer la Quinzaine Handicap et Culture.