Connect with us

Politique

“Les taiwanais, malgré leurs différences idéologiques, ont su privilégier l’intérêt supérieur de leur nation”,les mots de Jovenel Moïse à l’opposition

Published

on

"Les taiwanais, malgré leurs différences idéologiques, ont su privilégier l'intérêt supérieur de leur nation",les mots de Jovenel Moïse à l'opposition 29
Actimed_728
276 views

Comme annoncé, Haïti a reçu sur son sol ce samedi 13 juillet, la visite de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen. Une visite qui vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, vielles de plus de 62 ans. Des échanges avec un Jovenel Moïse en grande difficulté politiquement, faible face à une opposition elle-même en faiblesse.

La présidence haïtienne a réservé un accueil chaleureux à la première citoyene taïwanaise qui, dans l’agenda de sa tournée officielle dans les Caraïbes, n’a accordé que 4 heures d’horloge à Haïti alors qu’elle a prévu de passe 96 heures(4 jours)à St-Kitts and Nevis, une île de 60 mille habitants environ pour une superficie de 269,4 km².

C’est au” Jardin du MUPANAH”, Musée du Panthéon National Haïtien, dans le cadre d’une foire d’exposition de produits taïwanais qui se tient du 13 au 15 juillet, que Jovenel Moïse a cru bon d’exploiter le contexte de la visite de Tsai Ing-wen pour s’adresser aux haïtiens désunis, à ceux qui exigent plus que jamais sa démission, à l’opposition politique en particulier.

“Frères et soeurs haïtiens, Taïwan a aussi connu des défis politiques considérables, soit de l’autre côté du Detroit, soit dans son arène politique nationale. Cependant, les taiwanais, malgré leurs différences idéologiques,ont su privilégier l’intérêt supérieur de leur nation”, à lancé le président haïtien pour tenter de faire comprendre à ses adversaires que les problèmes politiques, économiques et sociaux peuvent être surmontés avec un minimum de dépassement de soi, à l’instar de la République Chine-Taïwan.

MG Motors 720

La deuxième demande de Jovenel Moïse, s’est dirigée vers le parlement haïtien. Cette visite a été pour lui l’occasion d’exhorter les parlementaires de ratifier l’accord de prêt de plusieurs millions de dollars destinés à la construction du réseau électrique du Bassin de Port-au-Prince, celui qui dotera Haïti de courant électrique régulièrement, selon le président haïtien.

S’adressant à son homologue, Jovenel Moïse a vanté le modèle de réussite de Taïwan comme un modèle qui l’inspire espérant que la visite de Tsai Ing-wen puisse être une pierre de plus dans les relations diplomatiques et la coopération bilatérale entre Haïti et Taïwan.

“Nos deux pays inaugurent donc une dynamique de coopération qui consiste à miser davantage sur les investissements directs taïwanais en Haïti, dont la position géographique fournit aux entrepreneurs taïwanais une porte d’entrée dans ce carrefour stratégique ou transitent plus de 40% du commerce international”,souhaite le président haïtien jovenel Moïse s’adressant à son homologue.

Suzuki 9.99
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,697 other subscribers

Archives