Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les vagues de chaleur vont devenir plus intenses sur la planète terre, prévient l’ONU.
Les vagues de chaleur continuent de faire rage à travers le monde. Les températures pourraient dépasser les 40 °C dans plusieurs régions de la planète dans les prochains jours. John Nairn, expert auprès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, lors d’un point de presse régulier à Genève la semaine dernière, a prévenu que ces vagues de chaleur vont se répéter et devenir plus intenses. En Haïti, les autorités conseillent à la population de se baigner régulièrement.
“Ces phénomènes continueront à s’intensifier et le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses”, a déclaré John Nairn. “Le phénomène El Niño, qui s’est récemment déclaré, ne fera qu’amplifier l’occurrence et l’intensité des vagues de chaleur extrême”, a-t-il indiqué.
Dans les régions de l’Amérique du Nord, en Asie, en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen, la température commence à dépasser les 40 °C depuis la semaine dernière et pourrait continuer en raison de l’intensification de la vague de chaleur.
“L’un des phénomènes notables que nous avons observés est que le nombre de vagues de chaleur simultanées dans l’hémisphère Nord a été multiplié par six depuis les années 1980. Cette tendance ne montre aucun signe de diminution”, a indiqué l’expert auprès de l’Organisation météorologique mondiale. Il dit craindre que nous ne soyons pas au bout de nos peines et que ces vagues n’aient de graves répercussions sur la santé et les moyens de subsistance de l’homme.
D’après les scientifiques, les gaz à effet de serre sont à l’origine du changement climatique provoquant les vagues de chaleur. John Nairn fait appel à une lutte contre les combustibles fossiles. “Je pense que la chose la plus simple est de tout électrifier. C’est un message simple. Il s’agit d’arrêter les combustibles à base de carbone et de tout électrifier”, a-t-il conseillé.
En Haïti, les autorités de la Protection Civile recommandent à la population de s’hydrater régulièrement de l’eau, de se reposer dans un endroit frais, d’éviter les activités physiques et les sorties aux heures les plus chaudes, de rafraîchir son corps et de se baigner régulièrement.