Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

L’hôpital Justinien alimenté en eau potable grâce à la coopération espagnole

L’hôpital Justinien alimenté en eau potable grâce à la coopération espagnole

Raccordement de l’hôpital Justinien au réseau de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement grâce à la coopération espagnole.

L’hôpital Justinien du Cap-Haïtien est désormais alimenté en eau potable à la suite des travaux de construction du réseau d’eau potable de la ville financé par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID). Après une dizaine d’années, l’eau coule dans les robinets de ce grand centre hospitalier qui dessert la population du grand Nord, notamment les habitants capois. L’ambassadeur d’Espagne en Haïti Sergio Cuesta Francisco lors d’une visite des lieux a profité pour présenter les différents projets de coopération entre son pays et Haïti.

De passage dans la ville du Cap-Haïtien dans le cadre de la 16ème édition du festival PAPJAZZ, l’ambassadeur d’Espagne Sergio Cuesta Francisco, a profité de son séjour dans la cité christophienne pour visiter le 21 janvier dernier les locaux de l’hôpital afin de constater les réalisations. Lors de cette visite d’observation, le Directeur Général de la DINEPA ainsi que le directeur régional de l’institution étaient présents.

Le diplomate espagnol a parlé des projets de son pays pour Haïti dans le cadre des coopérations entre les deux pays qui datent des années 90.
L’ambassade d’Espagne en Haïti intervient dans les secteurs eau et assainissement, agriculture et éducation. Un projet de réhabilitation du système d’eau potable dans la ville de Fort-Liberté a été présenté le dimanche 22 janvier 2023, au Cap-Haïtien en présence du Directeur Général de la DINEPA, Guito Édouard.

Si la coopération espagnole aide la DINEPA dans le Nord dans le champ assainissement et eau. L’Espagne est très présente dans le Sud-est dans le secteur de l’agriculture en finançant plusieurs projets agricoles, a indiqué l’ambassadeur.

A souligner que bien avant ce raccordement de l’hôpital Justinien au réseau de la DINEPA, L’office régionale de l’eau potable et de l’assainissement, (OREPA) du Nord avait l’habitude d’alimenter le site en eau à travers des camions-citernes. “Depuis 2012, en raison de la pauvreté du forage colonial existant, ce centre hospitalier dont les prémices remontent à 1890-1940 fait face à de graves problèmes d’alimentation en eau. Depuis lors, c’est l’OREPA Nord qui l’alimentait en eau potable à partir des camions-citernes.

La coopération espagnole a financé les travaux de construction du réseau en permettant à l’hôpital Justinien et le bâtiment de l’OFATMA d’être alimentés. “Maintenant, grâce aux travaux de construction du réseau d’eau potable au centre-ville du Cap-Haitien de la Rue 2 à la Rue 24 entre A & L financé par la Coopération Espagnole (AECID), ledit hôpital ainsi que celui de l’OFATMA sont alimentés”, peut-on lire dans une note.

Notons que la DINEPA a pour mission d’exécuter la politique de l’Etat dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Haïti autour de 3 grands axes: le développement du secteur, sa régulation et le contrôle des acteurs.

Elle est créée en 2009 à la suite de la publication de la loi cadre portant organisation du secteur Eau Potable et Assainissement (EPA), est placée sous la tutelle du MTPTC.

L’hôpital Justinien alimenté en eau potable grâce à la coopération espagnole

En savoir plus:

Le Canada s’engage à renforcer l’état de droit en Haïti et la police nationale

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu