Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Des élèves du lycée national de Pétion-Ville formés aux « Gestes qui sauvent »

Des élèves du lycée national de Pétion-Ville formés aux « Gestes qui sauvent »
Getting your Trinity Audio player ready...

Le MENFP a formé des élèves du lycée national de Pétion-Ville aux gestes de premiers-secours.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, a procédé le samedi 17 juin à la signature et la remise d’attestations à plusieurs dizaines de jeunes, filles et garçons, élèves du lycée national de Pétion-Ville. Ils ont suivi des sessions de formation avec simulation des cas, ce qui les habilite à prodiguer des soins de premiers-secours aux personnes qui en auraient besoin.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre Manigat d’initier le Programme de sensibilisation aux « Gestes qui sauvent » en cas de catastrophes, en partenariat avec l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médical motorisé (UMPS-SUMMOC). Ce programme mobilisera d’autres partenaires et s’étendra progressivement dans d’autres districts scolaires à travers le pays, selon le MENFP.

« Le MENFP, dans un contexte où il pense à des questions relatives au bien-être scolaire, à la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel administratif des écoles – de toutes les écoles du pays -, ne peut ne pas penser aux compétences de vie qui sont aussi importantes que la maîtrise des notions de mathématiques, de physique et de chimie », a déclaré Nesmy Manigat.

« Cela peut prendre du temps, mais quand on fait de bonnes choses et qu’on y croit, on finira toujours par avoir l’attention et la compréhension des citoyens et des citoyennes qui, souvent, vous emboîtent le pas », a-t-il poursuivi.

Le titulaire du MENFP en a profité pour saluer le travail de Ricardo Jean-Pierre, coordonnateur de l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médical motorisé, mais aussi le dynamisme et l’esprit d’ouverture de Jean-Marc Charles, directeur du lycée national de Pétion-Ville pour avoir initié cette activité dans cet établissement scolaire.

Pour encourager le développement de ce programme à l’échelle nationale, Nesmy Manigat a annoncé la signature sous peu, d’un protocole de collaboration entre le MENFP et l’UMPS-SUMMOC ; ce qui viendra renforcer d’autres partenariats – allant dans le sens de la protection civile et de l’encadrement des écoles publiques et privées.

Des élèves du lycée national de Pétion-Ville formés aux « Gestes qui sauvent »

En savoir plus:

Le barreau de Port-au-Prince désapprouve les récents agissements de Caleb Jean Baptiste et son supposé titre d’avocat

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... La Banque interaméricaine de développement octroie 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la réforme éducative en Haïti....

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Nouveau cas de violence sur une élève en milieu scolaire : le ministère de l’Éducation nationale et de...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Journée nationale de l’enseignant en Haïti : un hommage aux enseignants et l’annonce de nouveaux outils pour renforcer...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Célébration du drapeau au Cap-Haïtien: le ministre Nesmy Manigat a visité l’atelier de confection à l’institution du Sacré-Cœur...