Connect with us

Hi, what are you looking for?

Nécrologie

Le MEF salue le départ de son ancien Directeur Général du Budget Pressoir EXCÉUS

Mise au point autour du dossier de Anne Louise Mesadieu (@AL_Mesadieu).- Juno7

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) salue le départ de son ancien Directeur Général du Budget, le professeur Pressoir EXCÉUS

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a publié une note dans laquelle il dit avoir appris avec peine le décès du professeur Pressoir EXCÉUS dans la nuit du 31 octobre 2021. Le Ministère de l’Économie et des Finances, tout en présentant ses condoléances à l’épouse, aux enfants et à toute la famille du défunt, ainsi qu’au personnel de la DGB, salue son parcours en tant que responsable expérimenté et rigoureux.

Le professeur Pressoir EXCÉUS a occupé la fonction de Directeur Général du Budget ( DGB)En 1989, il a débuté sa carrière au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) comme traducteur. Au cours de cette même année, il a intégré le MEF en tant qu’économiste à la Direction des Etudes Économiques (DEE).

Juno7 Pub

Il fût tour à tour Directeur de la Dette Publique (1999-2001; 2004-2007), Directeur de la Programmation Budgétaire (2001-2004), Directeur du Contrôle Budgétaire (2007-2009), Directeur Général Adjoint (juin 2009-mars 2015). Son long parcours professionnel l’a conduit de 2016 à 2021 au Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) où il occupait les postes de Directeur puis Membre de cabinet du Directeur Général.

Peu friand des rencontres de travail qui n’en finissent pas, il croyait à la pédagogie, à la vertu civique du don de soi, à la transmission du savoir. Discret à l’extrême, mais soucieux du fond comme de la forme, sa fidélité sera conservée à son milieu d’origine, provinciale et modeste. Figure centrale phare de la transformation de la Direction du Budget au cours de ces deux décennies, il a toujours été intéressé par la diffusion et la modernisation de la recherche et de la praxis à ce niveau.

Comme professeur, il a œuvré avec détermination pour la formation des jeunes cadres. Renforcée par son sens du travail en équipe, cette conviction que la science devait être valorisée et vulgarisée au sein de la fonction publique, l’a guidé dans tous ses choix de vie.

Profondément imprégné de culture laïque, avec un côté libertaire, Monsieur Pressoir EXCÉUS en défendit avec ferveur et une bonne dose de générosité l’idéal rationaliste et humaniste. Tout au long de sa vie et de sa carrière, ce grand serviteur de l’État, dégagé de tout carcan politique, a usé d’un esprit sobre marqué par le discernement et l’honnêteté.

C’était très important pour lui. Toujours aussi énergique, même s’il gardait cette élégance recherchée. C’était un rude travailleur et un exemple de savoir-faire, qui restera avec nous pour l’éternité grâce aux performances éloquentes de sa brillante carrière.

Mise au point autour du dossier de Anne Louise Mesadieu (@AL_Mesadieu).- Juno7

En savoir plus:

Le SDP présente ses sympathies à Marjory Michel pour la perte de sa mère

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Économie

Lancement de l’appel d’offre restreint pour l’approvisionnement du marché en produits pétroliers au local du MEF Le Bureau de monétisation des programmes d’aide au...

Économie

Avec les 264 millions du FMI et de la CCRIF, la BRH et le MEF pensent au relèvement du Grand Sud sévèrement touché par...

Actualités

En pleine austérité prônée par le gouvernement, le ministre de l’intérieur sollicite 1.6 milliard de gourdes du MEF pour des arriérés d’allocations. Port-au-Prince ,...

Économie

Installation du conseil d’administration de la Banque nationale de Crédit (BNC). Le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert accompagné des membres...