Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Menace de mort contre Pierre Espérance: le FIDH-OMCT se dit inquiet

Pierre Esperance - RNDDH

Menace de mort contre Pierre Espérance: l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (FIDH-OMCT) exprime ses inquiétudes.

Dans un communiqué publié le 10 juin 2021, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (FIDH-OMCT) exprime sa vive inquiétude face aux actes d’intimidation et menaces de mort proférées par Jimmy Cherizier alias Barbecue, à l’encontre de Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Aussi, appelle-t-il les autorités haïtiennes à mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du militant des droits humains.

Dans la soirée du 5 au 6 juin 2021, Jimmy Chérizier alias « Barbecue », chef de la fédération des gangs armés appelée « G-9 an fanmi e Alye » a, dans une déclaration circulant sur les réseaux sociaux, affirmé qu’il s’en prendrait très prochainement à Pierre Espérance, le directeur exécutif du RNDDH, membre de la FIDH en Haïti, car, a-t-il dit, il sait où le trouver. Il a par ailleurs affirmé qu’il comptait attaquer les locaux du RNDDH.

Juno7 Pub

Selon l’Observatoire, ce n’est pas la première fois que Pierre Espérance et le RNDDH font l’objet d’attaques et de menaces. En avril 2021, Jimmy Chérizier alias « Barbecue », avait déjà publiquement proféré des menaces de mort à l’encontre de Pierre Espérance. De plus, le chef de gang aurait mis au point un plan pour assassiner le défenseur des droits humains et aurait organisé des filatures avec ses hommes à cet effet, souligne l’institution qui met l’accent sur les attaques armées ayant visé les locaux du RNDDH en mai 2020 et en avril 2018.

Plus loin, l’Observatoire dit noter avec inquiétude que les nouvelles menaces à l’encontre de Pierre Espérance se produisent dans un contexte d’insécurité croissante et de montée en puissance des groupes armés dans le pays.

 

Juno7 Pub

Pierre Esperance - RNDDH

Enfin, et plus largement, l’Observatoire, partenariat de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), membres de ProtectDefenders.eu, le mécanisme de l’Union européenne pour les défenseurs des droits de l’Homme, enjoint les autorités haïtiennes à reconnaître le rôle primordial des défenseurs des droits humains dans le pays et à les protéger contre tout acte d’intimidation ou de représailles.

En savoir plus:

Rafael Nadal, éliminé en demi-finale de Roland Garros par Novak Djokovic

Juno7 Pub

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Pierre Espérance condamne l’assassinat du Président Jovenel Moïse qui selon lui, n’est pas cadré à l’ordre démocratique. Le Directeur exécutif du Réseau National de...

Actualités

Sur la sellette, Dr Pierre Reginald Boulos crie à la persécution politique, Pierre Espérance critique l’excès de pouvoir de l’ULCC qui se fait passer...

Insécurité

 La militante  Marie Antoinette Duclaire a reçu Sept (7) balles de ses assassins et le journaliste  Diego Charles deux (2), selon un communiqué du...

Actualités

Tuerie du 29 juin: 19 personnes tuées et au moins 1 blessé selon le RNDDH qui appelle  à la mobilisation citoyenne pour exiger le...