MonCash annonce un deuxième décaissement pour 9 198 personnes après les 22 888 qui ont déjà été touchées
Dans le cadre du programme de subvention du gouvernement haïtien au plus nécessiteux, le service de paiement mobile de la Digicel, MonCash a annoncé dans une note en date du 16 mai, un deuxième décaissement pour 9 198 personnes.
Les bénéficiaires verront leur compte moncash augmenter de 3072 gourdes, les 72 gourdes couvrent les frais de retrait. Ils recevront un sms portant le nom du service, les informant du dépot. Notons que le 30 avril 2020, Moncash avait annoncé un décaissement pour 22 888 personnes et ces dépots ont été effectués aussitôt que le service a reçu la liste des bénéficiaires.
Le Président de la République Jovenel Moïse a promis que ce programme touchera 1 500 000 familles. Ce deuxième décaissement fait passer la liste de bénéficiaires à 32 077 familles.
D’un autre côté plusieurs personnalités politiques comme l’ancien président de la Chambre des Députés ,Gary Bodeau, le leader du parti politique MTV, le Dr Réginald Boulos entre autres ont exprimé publiquement leurs desaccords à l’administration Moïse /Jouthe sur l’exécution de ce programme . Certains craignent que ce programme ne soit une de ces manigances du pouvoir pour dilapider les fonds publics, d’autres pensent qu’il serait plus rationnel d’utiliser ces fonds à d’autres fins, la subvention des produits pétroliers par exemple.
Mais quelque soit le point de vue considéré, les inquiétudes restent les mêmes. À considérer les prix des produits de première nécessité qui ne cessent de grimper, il est clair que le Président est loin d’aider effectivement les familles comme il le prétend avec ces « 3000 gourdes ».
A lire aussi: Covid-19 – Haïti : 456 cas positifs, 98 nouveaux cas en 24 heures