Getting your Trinity Audio player ready...
|
Coupe du monde féminine: 8 pays dont Haïti et le Portugal joueront pour la première fois la compétition.
La neuvième édition de la coupe du monde féminine senior aura lieu du 20 juillet au 20 août prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour la première fois depuis son lancement en 1991, la FIFA a décidé d’étendre son nombre de sélections participantes à 32. Huit formations auront le privilège de disputer pour la toute première fois la compétition. Il s’agit d’Haïti, de la République d’Irlande, du Maroc, du Panama, des Philippines, du Portugal, du Viêtnam et de la Zambie.
Classée 55eme dans le classement FIFA de la catégorie féminine, l’équipe d’Haïti a validé son billet qualificatif le mardi 21 février 2023 après sa victoire (2-0) contre le Chili lors de la finale des barrages intercontinentaux. Les grenadières ont écrit leur propre histoire après l’équipe masculine en 1974. “l’équipe masculine d’Haïti avait connu le bonheur de disputer la Coupe du Monde de la FIFA™️ en Allemagne. Il aura fallu attendre 49 longues années pour qu’une génération lui succède, en l’occurrence l’équipe féminine de Nérilia Mondésir. Cette dernière a même déjà goûté à la Coupe du Monde, mais avec les U20 lors de l’édition des jeunes en 2018, en France”, a écrit la FIFA sur son site internet.
Cette équipe haïtienne a dans son rang plusieurs joueuses talentueuses dont Melchie Daelle Dumornay, Nérilia Mondésir. Guidées par Nicolas Delépine, nos héroïnes auront pour mission de faire bonne impression dans leur groupe et pourquoi pas prendre une place pour le second tour du mondial.
“Sous l’impulsion d’une génération talentueuse et soudée, Haïti, qui n’a jamais participé aux Jeux Olympiques et ne cumule que 6 participations au Championnat Féminin de la Concacaf, s’est offert un immense lien en avant et inaugurera son statut inédit de Mondialiste le 22 juillet à Brisbane contre nulles autres que les championnes d’Europe en titres anglais”,a souligné la FIFA.
Après huit échecs, l’équipe haïtienne s’est qualifiée pour la première fois au mondial féminin catégorie senior et intégrera le groupe D avec l’Angleterre, le Danemark et la Chine. L’équipe nationale aura son camp de base dans la ville d’Adélaïde, a informé la Fédération Haïtienne de Football.
Il faut aussi surveiller la République d’Irlande, le Maroc, le Panama, les Philippines, le Portugal, le Viêtnam et la Zambie qui sont aussi des nouveaux venus dans la famille des Mondialistes.
En savoir plus:
« Le Canada ne cautionne pas la vente de cocaïne », martèle Justin Trudeau