Publication ce 25 janvier de la liste définitive des candidats retenus pour participer aux élections pour les postes de Président et Premier ministre de la transition.
Le bureau du Conseil National de Transition (CNT) a publié ce mardi 25 janvier la liste définitive des candidats retenus pour diriger l’exécutif bicéphale de la transition à travers une note de presse portant les signatures de James Beltis et Naed Jasmin, respectivement président et secrétaire du CNT.
Les deux aspirants à la présidence et les quatre personnalités ayant déposé leurs dossiers pour occuper la Primature sont habilités à passer à la prochaine étape. Ce, suite à l’analyse de leurs dossiers par le Bureau de Suivi de l’Accord (BSA), le Conseil National de Transition (CNT) sur la base des critères définis dans l’accord ainsi que le traitement des contestations.
L’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils ainsi que l’ancien Gouverneur de la Banque centrale Fritz Alphonse Jean pourront ainsi participer à ces élections prévues le 30 janvier prochain. Concernant la Primature, les quatre personnalités ayant déposé leur candidature à savoir Philippe Jean Enold Buteau, Steven Benoît, Bonivert Claude, Iswick Théophin ont reçu le feu vert du BSA et CNT pour prendre part à ces joutes.
Les deux personnalités qui sortiront vainqueurs de ces élections devront composer avec trois autres compatriotes issus de l’accord PEN. Ils formeront ce que les promoteurs de l’entente Montana-PEN appellent un collège présidentiel afin de mener la barque du pays durant la transition.
Parallèlement, le chef du gouvernement Ariel Henry continue d’afficher sa volonté de diriger le pays jusqu’à la tenue prochaine des élections. Lors d’une rencontre avec le Bureau du tiers du Sénat ce mardi 25 janvier, le Premier ministre a signalé que le pays n’aura pas de président provisoire en Haïti le 7 février 2022.
En savoir plus:
Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 26 janvier 2022