MTVAyiti se positionne sur la rencontre entre les signataires des deux accords et souhaite vivement une formalisation des discussions autour d’un agenda et des objectifs clairs.
Le mouvement politique MTVAyiti qui a participé à la rencontre entre le Premier Ministre Ariel Henry, les représentants des signataires de l’Accord du 11 septembre et une délégation du Bureau de Suivi de l’Accord de Montana encourage les acteurs à formaliser des discussions autour d’un agenda et d’objectifs clairs, car ils se sont engagés de chercher ensemble des points d’entente pour sortir le pays de la crise.
Le MTVAyiti rapporte que les parties ont exprimé des contradictions sur le mode de gouvernance, la durée de la transition, la mise en place du CEP et la mécanique électorale dans son ensemble, la réforme constitutionnelle, le modèle d’organe de contrôle de l’action gouvernementale. Après plusieurs heures de débat, il a été décidé de poursuivre les discussions le lundi 14 février 2022 pour définir la méthode, l’agenda et l’échéance de ces négociations politiques.
“MTVAyiti salue ce premier pas dans la bonne direction. Il réaffirme son support sans équivoque à tout dialogue qui puisse permettre d’aboutir à un accord plus large et plus inclusif. Il appelle encore une fois à la mise de côté des intérêts particuliers et à l’impérieuse nécessité de prendre en compte la grande souffrance du peuple haïtien qui vit des moments difficiles à cause de l’insécurité et du kidnapping, de l’augmentation vertigineuse du coût de la vie, des incertitudes politiques et économiques”, peut-on lire dans ce rapport.
MTVAyiti souhaite sans ambages une formalisation des discussions autour d’un agenda et d’objectifs clairs pour éviter tout dilatoire, avec une médiation nationale ou internationale. Il s’engage à contribuer avec patriotisme et en tenant compte des seuls intérêts du peuple haïtien à la recherche de cette solution, seule susceptible de permettre ce réel apaisement nécessaire à la réalisation d’élections libres et crédibles.
En savoir plus:
Haïti: l’essentiel de l’actualité du lundi 14 février 2022