L’ancien ministre Nesmy Manigat rend hommage au professeur Louis Délima Chéry décédé des suites de difficultés respiratoires.
Dans la nuit du mercredi 2 juin 2021, le pays a vu partir pour l’orient éternel, une de ses perles rares. Il s’agit de l’inspecteur général Louis Délima Chéry, un des plus anciens cadres du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle. Son décès est dû à des complications respiratoires semblables aux symptômes de la COVID-19.
Le plus révoltant dans tout cela, c’est que celui qui a été ami personnel, collègue professeur à l’Université, doyen de la faculté des Sciences de l’Education de l’Université Quisqueya et le tout premier directeur de cabinet de Nesmy Manigat, ex-ministre de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, a rendu l’âme sans être arrivé à l’hôpital.
L’ambulance qui devait le conduire au centre de traitement de Delmas 2 n’a pas pu se rendre à Carrefour – zone de résidence du professeur – à cause des affrontements armés entre plusieurs groupes de gangs de la troisième circonscription de Port-au-Prince.
Nesmy Manigat pleure la perte d’un homme qui voulait encore servir
Nesmy Manigat, ex-ministre de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, se souvient, entre autres, d’un conseiller qui a servi son cabinet pendant deux ans. Il rend hommage à celui sans qui l’Office National du Partenariat en Education (ONAPE), l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Formation, n’auraient pas pu voir le jour en 2015.
“Après Farah, tu es le second de la petite équipe à partir dans des conditions révoltantes, sans avoir pu arriver à l’hôpital, victime de l’effondrement grandissant de l’ordre public. Une double peine pour tes proches qui ne sauront jamais si ceci aurait pu être évité. Ta famille, Dondon et la communauté éducative voient subitement partir cet infatigable qui pouvait et voulait servir encore”, se désole l’ancien titulaire du MENFP.
“Pars avec le sentiment d’une mission bien remplie, et les multiples vocations que tu as suscitées, inspirées garderont la flamme de l’école allumée”,souligne-t-il.