Le Bureau, composé de Fritz Robert ST PAUL, Président, et, de Rogavil BOISGUENE, Vice-Président, investi de la confiance du Conseil pour conduire la politique de la Cour notamment celle d’assurer l’accès inconditionnel de la Collectivité aux services que l’institution est habilitée à fournir conformément à ses attributions constitutionnelles et légales a pris fonction à l’occasion de la nouvelle année judiciaire. La cérémonie s’est déroulée en présence du premier ministre Ariel Henry et du président du sénat, Joseph Lambert.
“Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a assisté, ce lundi, à la cérémonie de réouverture des travaux de la juridiction administrative et financière de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA)”, a informé le chef du gouvernement dans un tweet accompagné d’une photo de la cérémonie marquant l’ouverture de ce tribunal administratif.
Le président sortant, Rogavil Boisguéné, dans son discours de circonstances a rappelé que la responsabilité de diriger une institution de contrôle des finances publiques dans un pays comme Haïti, au 21ème siècle, est difficile. Or, de nos jours,ajoute-t-il, la bonne gestion des finances publiques est cataloguée,de jour en jour, à l’échelle des Continents, au registre de l’action de sauvetage de l’intérêt général et de construction de l’assise à l’amélioration des conditions de vie des citoyennes et citoyens.
Pendant ces deux exercices budgétaires passé à la tête de l’institution comme président, Me Boisguéné estime que le Bureau du Conseil qu’il a dirigé est parvenu, grâce à de nouvelles stratégies gagnantes déployées, à des réalisations qui, pour la majorité, demeurent marquantes dans la
vie de l’institution.
“Grâce au soutien inconditionnel de différents collaborateurs tant internes qu’externes, j’ai mis en marche et fait bouger le train de la réforme de la Cour”, a-t-il dit tout en prenant le soin d’égrener les réalisations faites sous sa présidence.
En savoir plus:
27 boursiers haïtiens accueillis au Maroc