Connect with us

Éducation

Le nouveau conseil exécutif de l’UEH investit dans ses fonctions

Published

on

Le nouveau conseil exécutif de l'UEH investit dans ses fonctions
MG300

Le nouveau conseil exécutif de l’UEH , présidé par le Recteur réélu Fritz Deshommes a été investi dans ses fonctions en présence des représentants de la communauté universitaire et des membres du gouvernement.

Le nouveau conseil exécutif de l'UEH investit dans ses fonctions

Port-au-Prince , Haïti .- La cérémonie d’investiture du nouveau conseil de l’Université d’État d’Haïti (UEH) s’est déroulée le vendredi 14 août 2020 en présence de plusieurs représentants de la communauté universitaire et des officiels de l’administration de Jovenel Moïse. Étaient présents dans l’assistance des professeurs, des étudiants, des représentants de quelques missions diplomatiques en Haïti et, évidemment, des représentants du pouvoir exécutif.

Le premier ministre Joseph Jouthe, le ministre de la culture et de la communication Pradel Henriquez et le conseiller spécial du Président de la République Guichard Doré ont pris part à cette cérémonie qui s’est tenue dans un hôtel privé à Pétion-Ville. La cérémonie d’investiture du nouveau conseil de l’Université d’État d’Haïti composé de Fritz Deshommes, Recteur; Jean Poincy, Vice-recteur aux affaires académiques et Jacques Blaise, Vice-recteur à la recherche, vient compléter un processus électoral tumultueux au sein du plus grand centre de formation universitaire du pays.

bongu j7

Dès son élection à la tête du Rectorat de l’UEH pour son premier mandat, le Recteur réélu Fritz Deshommes a été contesté par une frange de la communauté universitaire, majoritairement des étudiants. Il est accusé de corruption, de malversation. En plus, il aurait menti sur sa formation universitaire. Toutefois, ces accusations graves n’ont pas suffi à barrer la route au professeur Fritz Deshommes qui s’est présenté dans un premier temps pour briguer un 2e mandat et est réélu avec une large avance.

À l’issue d’une élection réalisée sur fonds de controverses et d’une gestion souvent décriée à la tête de l’UEH, le professeur Fritz Deshommes a réussi à récolter 62.5% des voix devant ses concurrents Claude Péan et Samuel Regulus qui ont obtenu chacun 18,75% des votes. Ces adversaires ont évoqué « une peur bleue du changement à la tête de l’Université d’État d’Haïti » pour justifier cette large défaite. Tout compte fait, à aucun moment le Recteur réélu n’a semblé douté de sa victoire.

Le recteur réélu Fritz Deshommes est originaire des Gonaïves, il est marié, père de deux enfants et grand-père. Détenteur d’une maîtrise en économie et planification du développement de la Universidad Nacional Autonoma de Honduras (UNAH), il a été, à deux reprises, vice-recteur à la recherche de l’UEH entre 2003 et 2016.

Il a occupé les fonctions de Directeur Général des Douanes, Directeur Général du Ministère de l’Économie et des Finances, Vice-recteur à la Recherche de l’Université d’État d’Haïti, entre autres. Parmi ses réalisations figurent la création des « Cahiers de l’INAGHEI » (1981), la déconcentration territoriale du Ministère de l’Économie et des Finances (1995), la création des Éditions de l’Université d’État d’Haïti (2009). Il a également joué un rôle prépondérant dans la mise en place de l’Académie du Créole Haïtien en 2014. Il est le Président de la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités d’Haïti et membre de l’Académie du Créole Haïtien.

En savoir plus :

Robert Trump, le frère de Trump est décédé à l’âge de 72 ans

Actimed

Communicateur social, journaliste, présentateur et animateur de radio. Originaire de Léogâne. Aime la lecture, la musique, le cinéma et la poésie

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,478 other subscribers

Archives