Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté une résolution appelant à la nomination d’un expert indépendant des droits humains sur Haïti.
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté, ce mardi 4 avril, dans un contexte d’inquiétude croissante face à la violence meurtrière des gangs, une résolution appelant à la nomination d’un expert indépendant des droits humains sur Haïti, pour améliorer la situation des droits humains dans le pays. La résolution actuelle, appelant à « une action internationale coordonnée et ciblée », a été parrainée par Haïti.
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a informé sur son compte Twitter que “le projet de résolution sur l’assistance technique et le renforcement des capacités pour améliorer la situation des droits humains en Haïti, en lien avec la demande des autorités pour une action internationale coordonnée et ciblée, a été adopté sans vote.”
La proposition, qui a été adoptée sans vote, appelait les États à garantir le respect des droits de l’homme lorsqu’ils relèvent les défis environnementaux, à protéger les militants écologistes et à donner accès à la justice, « y compris à un recours effectif », sur les questions écologiques, précise l’ONU dans un communiqué. Un mandat d’expert indépendant sur Haïti avait été créé par le Conseil en 1995 mais interrompu en 2017.
En tant qu’organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Conseil des droits de l’homme qui comprend 47 États membres examine les violations des droits humains dans des pays spécifiques dans le cadre de son ordre du jour permanent. Le forum a également adopté mardi des résolutions sur les droits de l’homme en Iran, au Bélarus, en Syrie et en Ukraine.
En savoir plus:
