Getting your Trinity Audio player ready...
|
Décès de l’ancien bâtonnier de l’ordre des Avocats de Petit-Goâve, Me Justin Oreste Fièvre à l’âge de 76 ans
Le plus ancien Avocat du Barreau de Petit-Goave, Me Justin Oreste Fièvre a rendu l’âme ce jeudi 14 octobre, à l’hôpital Nôtre Dame de Petit-Goâve suite à un malaise, à l’âge de 76 ans.
Me Justin Oreste Fièvre était bâtonnier de l’ordre des avocats de Petit-Goâve depuis plus de 8 ans. Il était marié à Mirlande Fiervre, née Mirlande Bijou. Il était père de deux enfants, Mes Camille et Fabrice Fièvre tous deux Professeurs d’Universités.
L’un de ses fils, Me Camille, contacté par Juno7, affirme avoir appris la nouvelle avec « une profonde tristesse parce qu’en plus d’avoir été un père, il était son mentor et son ami. » Il se souvient encore de son père répétant sa fameuse phrase: » Le code sans la doctrine et la jurisprudence est une cordre destinée à pendre l’avocat.
« C’était un grand civiliste et un grand pénaliste.Nous avons créé une revue juridique nommée « juris. » Il faisait partie du comité de lecture et écrivait parfoirs des articles’, se souvient il.
Homme d’une grande culture, il était un passionné de lettres notamment de littérature. Il a publié plusieurs ouvrages dont « Pour une littérature haïtienne Nationale et milittante », écrit en collaboration avec Jean Eddy Arnold. Il a enseigné à l’Ecole de la Magistrature et a été Directeur du lycée Faustin soulouque de Petit-Goâve (1972-1983).
En outre, la ville de Saint-Marc se souviendra de lui comme étant l’un des plus brillants élèves du lycée de Saint-Marc.
L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) et l’Ordre des Avocats du Barreau de Petit-Goâve ont chacun, dans une note, présenté leur sympathie aux membres de la famille et à toutes les autres personnes affectées par cette perte.
En savoir plus:
Un incendie dans un immeuble à Taïwan fait au moins 46 morts