Connect with us

Hi, what are you looking for?

Météo

Ouragan Ian : de nombreux dégâts matériels et plus d’une dizaine de morts enregistrés en Floride

Ouragan Ian : de nombreux dégâts matériels et plus d’une dizaine de morts enregistrés en Floride
Crédit photo: GERARD MARTINEZ | Agence France-Presse

Ouragan Ian : de nombreux dégâts matériels et plus d’une dizaine de morts enregistrés dans l’Etat de la Floride. L’ouragan se dirige sur les Etats de Caroline du Sud, Caroline du Nord, Géorgie et Virginie.

L’Ouragan Ian rétrogradé depuis deux jours en tempête tropicale après avoir dévasté la Floride, a laissé dans cet Etat des images d’une catastrophe de grande ampleur. Des maisons éventrées ou sans toiture aux bateaux empilés sur les côtes en passant par des routes défoncées les eaux de crue ont détruit des maisons et des commerces et piégé les habitants, même à l’intérieur des terres, dans des endroits comme la région d’Orlando. Mais c’est le bilan humain qui commence à s’élever. NBC News a rapporté qu’au moins 10 personnes étaient décédées, tandis que CNN a établi le bilan à 19 personnes tuées ce vendredi 30 septembre 2022.

La Floride s’attend à un bilan bien plus lourd vu l’étendue des dégâts malgré le fait que plus de 700 sauvetages ont été confirmés dans les comtés de Lee et de Charlotte, deux des zones les plus touchées. Le gouverneur de la Floride Ron DeSantis, lors d’un point de presse jeudi soir, a reconnu que certaines personnes avaient péri, mais a refusé de confirmer un chiffre précis, avertissant qu’une confirmation officielle était encore nécessaire. Certains des dégâts subis par les villes côtières, dont Fort Myers Beach, sont “indescriptibles”, a ajouté M. DeSantis, qui a inspecté les zones touchées depuis les airs jeudi.

Pour l’instant les informations portent à croire que plus de 2 millions de foyers et d’entreprises étaient toujours privés d’électricité. Les crues des rivières du centre de la Floride pourraient atteindre des niveaux records dans les jours à venir, car les pluies torrentielles qui ont accompagné Ian se déversent dans les principaux cours d’eau, selon CNN. Les chercheurs effectuent toujours des contrôles de santé, en particulier dans les régions de Fort Myers et de Naples, où des trombes d’eau ont inondé les rues et les maisons.

Le président américain Joe Biden avait averti, jeudi 29 septembre, que Ian pourrait s’avérer être l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride, affirmant que les rapports préliminaires laissaient présager des pertes humaines “substantielles”. Pour éviter de revivre le même drame qu’en 2004 avec l’ouragan Katrina en Louisiane, Joe Biden a approuvé une demande de déclaration d’urgence préalable du gouverneur de l’Etat à l’atterrissage pour fournir une assistance fédérale directe à l’État pour les mesures de protection d’urgence visant à sauver des vies, y compris la recherche et le sauvetage, les abris et la nourriture.

« Mon message à la population de Floride et au pays est le suivant : Dans des moments comme celui-ci, l’Amérique se rassemble. Nous allons nous rassembler comme une seule équipe, comme une seule Amérique. La première chose ce matin est quand j’ai parlé au gouverneur DeSantis et, encore une fois, j’ai offert le soutien fédéral le plus complet », a-t-il indiqué dans une déclaration publiée par la Maison blanche.

Ian a été catégorisé de nouveau en ouragan jeudi alors qu’il se dirigeait vers la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, et la Géorgie. Les autorités de Géorgie, de Caroline du Sud et de Caroline du Nord ont demandé aux habitants de se préparer à des conditions dangereuses.

Ouragan Ian : de nombreux dégâts matériels et plus d’une dizaine de morts enregistrés en Floride

Crédit photo: GERARD MARTINEZ | Agence France-Presse

En savoir plus:

Durant une semaine d’opération de la PNH dans le Nord-Ouest, 4 bandits ont été tués, 9 autres arrêtés

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Météo

Le bilan de l’ouragan Ian s’alourdit, on parle d’environ 80 morts dans l’état de la Floride, le plus touché. Si pour CNN les autorités...

Météo

Ouragan Ian : la Floride sous les eaux, des millions d’habitants ont reçu l’ordre d’évacuer et 2 millions de foyers sont privés d’électricité. Un...

États-Unis

13 ressortissants haïtiens sont arrêtés en Floride Une patrouille de garde frontière a arrêté en Floride, 13 ressortissants d’Haiti, informe, dans un tweet, l’Ambassade...

États-Unis

Une femme de la Floride, à son huitième mois de grossesse, a pu sauver sa famille et mettre fin à une invasion de domicile...