Getting your Trinity Audio player ready...
|
243 barils de produits pétroliers livrés en Haïti ce samedi, mais la crise de rareté du carburant persiste
Les terminaux de Thor et Varreux ont reçu de nouvelles cargaisons de produits pétroliers . 98 000 barils de gazoline et 154 000 barils de diesel y ont ainsi été livrés par les navires Silver Entalina et Sadah Silver le samedi 25 juin de l’année en cours.
Cette information a été communiquée par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) sur son compte Twitter. « 98,000 barils de gazoline et 154,000 barils de diesel ont été livrés à Thor et Varreux cette semaine par les navires Silver Entalina et Sadah Silver », précise le BMPAD.
Malgré les récentes livraisons en carburant sur le marché haïtien, la crise de rareté persiste et affecte grandement les consommateurs finaux. Lorsqu’elles ne sont pas fermées, le peu de pompes à essence qui desservent la population sont envahies par de longues files d’attente. Une situation qui dure depuis bien trop longtemps.
Des consommateurs se plaignent aussi du fait que les propriétaires de pompes à essence affirment ne pas avoir de carburant en stock alors que des marchands ambulants distribuent le même produit juste à côté de ces stations dans des récipients à des prix exorbitants. Si le Ministère du commerce et de l’Industrie dit avoir interdit formellement cette pratique, force est de constater qu’il peine à faire respecter cette disposition.
Certains observateurs estiment qu’il s’agit d’une rareté artificielle créée dans le seul objectif de pousser l’État haïtien à augmenter le prix de l’essence sur le marché local. Une mesure qui si elle était prise affecterait considérablement le pouvoir d’achat des ménages haïtiens, déjà en proie à une situation socio-économique difficile et une insécurité grandissante.
En savoir plus:
Opinion: Ce qui se cache derrière les attaques contre Josué Pierre-Louis