Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour le BSA, le PM Ariel Henry a déclaré qu’il y avait un poste vacant au sommet du pouvoir de l’État
Le Bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA), dans une note publiée ce jeudi 6 octobre, fixant sa position sur la gravité de la situation du pays, a dit prendre note que le Dr Ariel Henry a déclaré qu’il y avait un poste vacant au sommet du pouvoir de l’État dans son discours du mercredi 5 octobre.
Le Dr Ariel Henry s’est adressé à la communauté internationale qui l’a mis au pouvoir avec un tweet, pour lui dire qu’il lui rend le pouvoir, parce qu’il n’en peut plus, affirme le BSA.
La BSA dit avoir la certitude qu’avec un bon support technique, et une autre gouvernance, la Police Nationale peut faire face, de manière durable, à la situation d’insécurité grave du pays. Pour le BSA L’expérience récente de plusieurs autres pays dans le monde montre clairement que l’intervention militaire que le Dr Henry a demandé ne peut résoudre les problèmes du pays.
Selon cette structure, le Dr Henry n’a pas réussi à établir le pouvoir politique du coup d’État des 6 et 7 juillet alors il a du mal a annoncé sa démission et celle de son gouvernement à la population.
L’accord de Montana a lancé un appel à toutes les forces politiques concernées, aux acteurs de la société civile, aux citoyens de trouver le consensus qui doit permettre au pays, à la société de retrouver sa dignité, de reconstruire les trois pouvoirs de l’Etat, rétablir l’ordre politique nécessaire pour faire face à cette situation.
En savoir plus:
7 Octobre 1991 : installation de juge Joseph Nérette comme président provisoire d’Haïti