Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d’alerte Edward Snowden
Le président Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe au lanceur d’alerte Edward Snowden et à une dizaine d’autres personnes, selon un décret publié lundi 26 septembre 2022.
Edward Snowden est cet ancien employé de l’Agence Américaine de Renseignement (NSA) réfugié en Russie depuis 2013 après avoir fui les États-Unis, son pays natal.
Edward Snowden est recherché par les États-Unis pour avoir transmis à la presse des dizaines de milliers de documents de l’Agence Américaine de Renseignement (NSA) prouvant l’ampleur de la surveillance électronique exercée par Washington.
La compagne de M. Snowden, Lindsay Mills, a également demandé à recevoir la nationalité russe et leur fille la possède déjà, étant née en Russie, selon les informations relayées par divers médias européens.
Après avoir quitté les États-Unis, Edward Snowden s’est réfugié en premier lieu à Hong-Kong puis en Russie en 2013 où il s’est finalement retrouvé bloqué. Ayant d’abord bénéficié d’un droit d’asile d’un an, puis d’un permis de résidence de trois ans, prolongé en 2017, il avait obtenu un titre de résident permanent en 2020.
En savoir plus: