Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: Lancement du programme multisectoriel d’apaisement et de réinsertion sociale

Haïti: Lancement du programme multisectoriel d’apaisement et de réinsertion sociale
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement lance le programme multisectoriel d’apaisement et de réinsertion sociale en faveur des couches vulnérables

Annoncé depuis décembre 2021, le Programme multisectoriel d’apaisement et de réinsertion sociale en faveur des couches vulnérables a été lancé ce jeudi 26 mai par le Ministre des Affaires sociales et du Travail (MAST) Pierre Ricot Odney.

À travers ce programme, le gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry entend soulager la misère des couches vulnérables de la population. Il sera financé à plus de trois milliards de gourdes par le trésor public et sera coordonné par le MAST, selon Pierre Ricot Odney.

Ce programme implique plusieurs institutions notamment le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) aura à gérer une partie des fonds. L’institution dirigée par Paul Harry Voltaire pourra réactiver son programme « Bourad manje », selon les précisions du titulaire du MAST. Elle pourra ainsi alimenter 300 restaurants communautaires sur le territoire qui distribueront à leur tour des plats chauds à plus de 100 000 personnes par jour.

Le Fonds d’Assistance Économique et Social (FAES) aura à distribuer aussi 100.000 kits alimentaires chaque mois à travers le pays. Il prévoit de transférer également 3.000 gourdes à 50.000 familles sur une période de 3 mois. « Ces transferts monétaires ne se feront pas n’importe comment. Le FAES utilisera le SIMAST, base de données du MAST pour identifier les bénéficiaires », a assuré Pierre Ricot Odney.

Le Programme d’apaisement et réinsertion sociale comporte également un volet d’activités à haute intensité de main-d’œuvre. Plusieurs ministères auront à implémenter des projets dans le cadre de ce programme et créeront pas moins de 90.000 emplois temporaires, selon M. Odney.

Aussi, dans les zones rurales, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) interviendra auprès de 45.000 paysans afin de renforcer le secteur agricole. Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), via des activités sportives et culturelles, permettra aux jeunes de se recréer pendant les vacances scolaires. Le MENFP procèdera à la distribution de 25.000 bons scolaires. Il augmentera également le parc automobile de « Diyite » avec l’achat de 50 autobus pour la rentrée scolaire 2022-2023, toujours selon le numéro du MAST.

Dans son intervention, Paul Harry Voltaire, a rappelé que le rôle fondamental du FAES est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables de la population et lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Dans le cadre de ce programme, le FAES est le maître d’ouvrage délégué alors que le MAST lui est le maître d’ouvrage. « Ce programme s’étendra au niveau des sections communales, des communes et des départements », a indiqué M. Voltaire.

Depuis son arrivée à la tête du FAES, M. Voltaire indique avoir dirigé plusieurs activités dans des quartiers populaires et dans certaines villes de province. L’institution y sera encore présent pour distribuer des paniers de solidarité, effectuer des transferts monétaires, installer des cantines mobiles et approvisionner 171 restaurants communautaires, selon les propos du responsable.

Haïti: Lancement du programme multisectoriel d’apaisement et de réinsertion sociale

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

2 millions de dollars $ du Taiwan pour financer un projet d’autonomisation des femmes en Haïti

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) rappelle aux Directeurs Régionaux du MAST que seule la...

Justice

Getting your Trinity Audio player ready... Le ministre Pierre Ricot Odney inculpé pour abus de pouvoir et complicité avec l’ancienne directrice Edwine Tonton écrouée...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le ministère des affaires sociales et du travail procède au lancement de son programme baptisé «chanje metye, chanje...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Près de 49 mille ménages ont reçu chacun une allocation de 3105 gourdes du gouvernement. Le Fonds d’Assistance...