Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

RD: après les 500 millions de pesos récoltés en 2021, place à la 2e édition du Salon de l’immobilier pour les investisseurs haïtiens

RD: après les 500 millions de pesos récoltés en 2021, place à la 2e édition du Salon de l'immobilier pour les investisseurs haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...

RD: après les 500 millions de pesos récoltés en 2021, place à la 2e édition du Salon de l’immobilier pour les investisseurs haïtiens

Le Salon de l’immobilier pour les investisseurs étrangers, les Haïtiens en particulier, se tiendra du 21 au 24 avril 2022 à Punta Cana, en République Dominicaine autour du thème “Fly and Buy”. Cet évènement se veut une plateforme de soutien aux étrangers voulant investir dans l’immobilier en République dominicaine, selon Marcus Boereau, PDG d’IMAR Ventures, société organisatrice de l’événement.

“Beaucoup d’Haïtiens achètent des maisons en République dominicaine mais il n’ont aucun guide. Aussi, ils achètent n’importe comment. Parfois, ce sont des projets qui n’existent même pas”, constate M. Boereau. Et c’est là qu’intervient le Salon de l’immobilier pour les investisseurs étrangers.

L’idée, selon M. Boereau, est de réunir pendant quatre jours les différents acteurs de l’industrie immobilière dominicaine notamment firmes de construction, promoteurs, avocats, conseillers financiers, experts bancaires, entre autres. “En y assistant, les investisseurs peuvent écouter par eux-mêmes, apprendre auprès de professionnels comment fonctionne ce secteur, aller visiter les projets qu’ils achètent afin de faire un choix sans risque”, a expliqué l’entrepreneur.

Aussi, lorsque les potentiels investisseurs arrivent au salon, ils rencontrent non seulement les acteurs mais ils posent également les questions sur les aspects légaux de leur démarche. “Ils échangent aussi avec les institutions financières et passent des tests de pré-qualification pour des prêts bancaires”, assure M. Boereau.

Une première édition réussie avec une large participation des Haïtiens

Si plusieurs nationalités étaient présentes lors de sa première édition organisée en 2021, la majorité était haïtienne. M. Boereau affirme que 80% des investisseurs présents étaient des ressortissants haïtiens. “IMAR Ventures a réussi à guider et à aider un groupe d’élite investisseurs d’Haïti et d’autres parties du monde à acquérir une compréhension claire du marché immobilier dans la région orientale du pays”, a fait savoir M. Boereau.

La recette était également au rendez-vous puisque les organisateurs ont pu attirer des investissements à hauteur de 9,5 millions de dollars, soit 532 millions de pesos dominicains, lors de négociations articulées entre les exposants et les participants à l’événement. “Tous les exposants ont pu concrétiser d’importantes ventes durant l’événement, cumulant un total de 30 appartements”, s’est réjoui le PDG d’IMAR Ventures.

À propos de la recette, M. Boereau explique que ce sont des chiffres importants, des avantages tangibles pour les investisseurs haïtiens et, évidemment, pour l’État dominicain. C’est pour cela qu’il souhaite que l’on continue à changer ce récit, à élargir les alliances mondiales et à créer une richesse générationnelle.

Les Haïtiens et les Dominicains peuvent travailler ensemble

Ce salon de l’immobilier est une preuve, s’il en fallait une, que les Haïtiens et les Dominicains peuvent travailler ensemble, d’après M. Boereau.

« Il y a un récit que les Dominicains et les Haïtiens ne peuvent pas travailler ensemble, que les investissements étrangers ne viennent que des pays industrialisés, que les jeunes ne peuvent pas diriger les industries et le commerce, ce n’est pas vrai », a déclaré M. Boereau.

« IMAR Ventures et moi en tant que PDG sommes un exemple clair qu’il y a de nombreuses portes à ouvrir, et au cours de cette première année, nous en avons déjà ouvert plus de 120 “, ajoute-t-il, en faisant référence aux unités vendues en 2021.

Un salon qui profite également à l’État dominicain

M. Boereau soutient qu’IMAR Ventures a attiré des investissements directs se traduisant par des avantages pour l’État dominicain à court et moyen terme.

“Il ne s’agit pas seulement de générer la vente de la propriété, mais aussi d’évaluer l’accompagnement des clients pour continuer à acheter et consommer des biens et services dominicains et assurer les investissements grâce à des conseils sur les exigences post-achat”, a dit l’entrepreneur.

D’ailleurs, Manuel Pacheco, directeur des investissements étrangers du ministère du Tourisme qui était l’invité d’honneur de l’événement, s’est dit fier que la République dominicaine soit la destination d’investissement choisie par les participants, et garantisse la sécurité juridique et l’égalité devant la loi, quel que soit le pays d’origine des acheteurs.

Rendez-vous donc du 21 au 24 avril 2022 pour la deuxième édition du Salon de l’immobilier pour les investisseurs haïtiens.

RD: après les 500 millions de pesos récoltés en 2021, place à la 2e édition du Salon de l'immobilier pour les investisseurs haïtiens

En savoir plus :

Guerre en Ukraine: Google Maps désactive les données routières dans le pays pour protéger la population

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le président dominicain, Luis Abinader, annonce son refus de voir des camps de réfugiés s’installer dans son pays...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Après avoir annoncé le départ “non essentiel” de son personnel, l’ONU propose la création d’un pont aérien humanitaire...

République Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready... Le parti du président Abinader en pole position pour remporter la majorité des municipalités dominicaines et peur conserver...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... République dominicaine: l’immigration arrête un footballeur cubain après l’avoir confondu à un immigrant haïtien.   Le footballeur cubain...