Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

République Dominicaine: des législateurs appellent les grandes puissances à soutenir Haïti

République Dominicaine: des législateurs appellent les grandes puissances à soutenir Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...

 République Dominicaine: des législateurs demandent de l’aide à la communauté internationale pour Haïti

Les législateurs de différents groupes politiques ont exigé que la communauté internationale ait une participation plus active à la résolution de la crise que traverse Haïti.

Ils ont évoqué la situation haïtienne après les récents événements qui ont conduit le gouvernement dominicain à prendre une série de mesures pour durcir ses politiques d’immigration vis à vis d’Haïti rapporte le journal dominicain Listin Diario.

En ce sens, Darío Zapata, un député de Dajabón, une province frontalière, a expliqué que la situation en Haïti préoccupe beaucoup la République dominicaine, c’est pourquoi il a lancé un appel formel à la communauté internationale.

“Je veux profiter de cette occasion pour lancer un appel formel à la communauté internationale, qui nous critique tellement, qui nous agace tellement avec la moindre petite faute qui pourrait être commise”, a attaqué le député.

Sur ce même ton critique, Zapata a appelé les grandes puissances, comme les États-Unis, le Canada et l’Union européenne, à soutenir Haïti.

Le porte-parole du Parti de libération dominicaine (PLD) au Sénat, Iván Lorenzo, a également exprimé son opinion sur la question, exigeant la « détermination » de la communauté internationale à aider Haïti.

Cependant, Lorenzo était prudent et a déclaré que le pays devrait s’abstenir de participer à toute action que des puissances étrangères pourraient mener.

« Le président fait ce qu’il faut en appelant la communauté internationale, mais nous ne pouvons nous impliquer dans aucune action qu’elle puisse entreprendre », a commenté le sénateur, rappelant qu’Haïti « est notre principal partenaire commercial ».

Pendant ce temps, le vice-président du Sénat, Santiago Zorrilla, a également critiqué les actions de la communauté internationale, arguant qu’elles ont « pris du temps ».

Zorrilla comprend que la communauté internationale a mis beaucoup de temps à poursuivre Haïti et qu’elle doit “se responsabiliser et montrer qu’elle veut vraiment aider”. En ce sens, il a appelé à l’action et non à « seulement parler ».

 République Dominicaine: des législateurs appellent les grandes puissances à soutenir Haïti

En savoir plus:

La République Dominicaine annonce la suspension de visas étudiants et la révision de 220 000 personnes régularisées

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme appelle à une action immédiate pour faire face à la...

Santé

Getting your Trinity Audio player ready... Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en Haïti en 2024 a augmenté à cause de la...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le président dominicain, Luis Abinader, annonce son refus de voir des camps de réfugiés s’installer dans son pays...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Rapport mondial sur le bonheur: Haïti ne fait pas partie de la liste des 143 pays les plus...