Getting your Trinity Audio player ready...
|
République Dominicaine: des législateurs demandent de l’aide à la communauté internationale pour Haïti
Les législateurs de différents groupes politiques ont exigé que la communauté internationale ait une participation plus active à la résolution de la crise que traverse Haïti.
Ils ont évoqué la situation haïtienne après les récents événements qui ont conduit le gouvernement dominicain à prendre une série de mesures pour durcir ses politiques d’immigration vis à vis d’Haïti rapporte le journal dominicain Listin Diario.
En ce sens, Darío Zapata, un député de Dajabón, une province frontalière, a expliqué que la situation en Haïti préoccupe beaucoup la République dominicaine, c’est pourquoi il a lancé un appel formel à la communauté internationale.
“Je veux profiter de cette occasion pour lancer un appel formel à la communauté internationale, qui nous critique tellement, qui nous agace tellement avec la moindre petite faute qui pourrait être commise”, a attaqué le député.
Sur ce même ton critique, Zapata a appelé les grandes puissances, comme les États-Unis, le Canada et l’Union européenne, à soutenir Haïti.
Le porte-parole du Parti de libération dominicaine (PLD) au Sénat, Iván Lorenzo, a également exprimé son opinion sur la question, exigeant la « détermination » de la communauté internationale à aider Haïti.
Cependant, Lorenzo était prudent et a déclaré que le pays devrait s’abstenir de participer à toute action que des puissances étrangères pourraient mener.
« Le président fait ce qu’il faut en appelant la communauté internationale, mais nous ne pouvons nous impliquer dans aucune action qu’elle puisse entreprendre », a commenté le sénateur, rappelant qu’Haïti « est notre principal partenaire commercial ».
Pendant ce temps, le vice-président du Sénat, Santiago Zorrilla, a également critiqué les actions de la communauté internationale, arguant qu’elles ont « pris du temps ».
Zorrilla comprend que la communauté internationale a mis beaucoup de temps à poursuivre Haïti et qu’elle doit “se responsabiliser et montrer qu’elle veut vraiment aider”. En ce sens, il a appelé à l’action et non à « seulement parler ».