Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Rencontre entre la délégation canadienne, des politiques et des membres de la société civile haïtienne

Rencontre entre la délégation canadienne, des politiques et des membres de la société civile haïtienne

Rencontre entre la délégation canadienne, des politiques et des membres de la société civile haïtienne.

La mission diplomatique envoyée par le Canada en Haïti s’est entretenue le jeudi 8 décembre avec plusieurs personnalités politiques notamment les représentants de l’accord Montana et des membres de la société civile haïtienne.

Dans un premier temps, la délégation canadienne a rencontré Fritz Alphonse Jean et l’ancien Sénateur Steven Benoît, respectivement président élu et premier ministre de l’accord Montana. Lors de cette réunion, les participants ont notamment discuté de la « façon de parvenir à un consensus politique », selon les informations publiées par l’ambassade du Canada en Haïti sur son compte Twitter.

Jacky Lumarque, Recteur de l’Université Quisqueya, qui a également pris part à ces discussions à affiché son optimisme quant à la possibilité de trouver un consensus politique. « Sortir Haïti du chaos actuel est de plus en plus à la portée des acteurs politiques haïtiens. Humilité et patriotisme sont leurs meilleurs atouts, en ce moment », a-t-il écrit sur Twitter.

La délégation conduite par l’Ambassadeur Bob Rae s’est également entretenue avec des membres de la société civile haïtienne. Des personnalités du secteur des droits humains notamment le directeur exécutif du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), Gédéon Jean et la Responsable de programme au sein du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Marie Rosie Auguste Ducénat et le Coordonnateur de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), Camille Occius.

En visite en Haïti depuis le 7 décembre, cette mission diplomatique avait déjà rencontré le Premier ministre Ariel Henry la veille. « L’Ambassadeur du Canada auprès des Nations-Unies Bob Rae, l’Ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière et Sylvie Bedard ont discuté avec le Premier ministre Ariel Henry de la manière de relever ensemble les défis auxquels Haïti est confronté », avait indiqué l’ambassade du Canada en Haïti sur son compte Twitter.

En envoyant cette délégation en Haïti, le gouvernement du Canada a dit vouloir favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants en faveur d’une voie et d’un processus politiques pour des élections démocratiques.

Rencontre entre la délégation canadienne, des politiques et des membres de la société civile haïtienne

En savoir plus:

9 décembre 1941: Haïti déclare la guerre à l’Allemagne, à l’Italie et au Japon

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Une délégation canadienne séjournera en Haïti cette semaine. Une délégation en provenance du Canada séjournera en Haïti du 7 au 9 décembre 2022, a...