Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Rencontre entre le PM Jouthe et le tiers du Sénat

Rencontre entre le PM Jouthe et le tiers du Sénat

Le premier ministre Joseph Jouthe a rencontré le tiers du Sénat sur la situation générale du pays.

Port-Au-Prince,Haïti.-Huit des dix sénateurs dont le président Pierre François Sildor, Jean Rigaud Belizaire, Patrice Dumont,Denis Cadeau et Joseph Lambert ont pris part à cette rencontre qui s’est déroulée, ce mardi 14 juillet, (2h:30 – 6h PM )à la salle polyvalente du Sénat de la République . Depuis un certain temps, l’exécutif n’a pas vraiment fait cas du parlement qui est amputé de la chambre des députés et d’au moins 20 sénateurs.

Au cours de cette rencontre entre des représentants de deux des trois pouvoirs de l’État pas mal de questions ont été abordées comme celles qui concernent la gestion de la pandémie du Coronavirus, la relance économique nécessaire, la gestion de l’administration de Jovenel Moïse et l’insécurité.

Juno7 Pub

Selon l’actuel président du tiers du sénat, Pierre François Sildor il y a eu des échanges très fructueux sur la situation générale du pays. Quant à l’adoption du nouveau code pénal, le président du tiers du Sénat croit que le pays avait besoin de ce document après 2 siècles d’utilisation du code en vigueur. Toutefois il reconnaît que le texte peut être amélioré en tenant compte des besoins réels de la société. Car, ajoute-il, le code n’appartient à personne ni même au président qui l’a publié mais à la société et doit être adapté à ses mœurs.

Pour sa part, le premier ministre Joseph Jouthe a fait savoir qu’il a eu une séance de travail très fructueuse avec les sénateurs en fonction. Il annonce par ailleurs que les sénateurs recevront dès ce mercredi une correspondance de l’exécutif visant à requérir leur consultation sur le code pénal.

Au cours de cette rencontre, le problème de l’insécurité, la crise de l’EDH, le renouvellement des conseils d’administration des organismes autonomes, la réforme au niveau de la diplomatie, la vie chère, la reprise des activités dans le pays malgré la présence de la Covid-19 et le “body wash ou carwash” ont été abordés. L’exécutif promet aussi de solliciter beaucoup plus à l’avenir les sénateurs surtout quand il prendra des décisions qui relèvent des prérogatives du parlement.

 

A lire aussi :

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Plus de contenu

Politique

Le Sénat prône un large accord qui sera adopté par la grande majorité du peuple haïtien Lors d’une réunion tenue le 14 septembre 2021,...

Insécurité

Le Sénat condamne l’attaque criminelle dont le parlement a été l’objet Des bandits lourdement armés, “engagés par des forces obscures”, ont attaqué le Parlement...

Actualités

Le président du Sénat, Joseph Lambert exprime sa profonde douleur face à la disparition de l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné Le Président du Sénat...

Sécurité

Lancement par le premier ministre Joseph Jouthe d’un groupe de travail sur la réduction de la violence communautaire. La chef du gouvernement, Joseph Jouthe,...