Mondial 2022: que représente le vêtement noir porté par Lionel Messi au moment de soulever le trophée de la coupe du monde?
Après l’échec en 2014 contre l’Allemagne en terre brésilienne, Lionel Messi a pu se rattraper dimanche face à la France au bout du suspens pour offrir à son pays une troisième coupe du monde et ajouter à son palmarès ce seul trophée qui lui manquait. Toutefois, un fait bizarre a tapé dans les yeux des millions d’observateurs qui suivaient cette grande finale. C’est le vêtement noir porté par Lionel Messi au moment de soulever la coupe. Cette tenue traditionnelle qui représente la réussite pour les arabes a été donnée par le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani qui l’a déposée sur les épaules du footballeur afin de lui rendre hommage pour sa belle performance dans le tournoi.
Cette tenue est appelée le “bisht”. C’est un vêtement traditionnel arabe. Il est associé à la réussite et la richesse. Il est souvent noire mais peut parfois être marron ou belge. L’émir du Qatar l’a déposé sur les épaules du septuple ballon d’or au moment où il allait récupérer le trophée de la coupe du monde entre les mains de Gianni Infantino, président de la FIFA.
Le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani en donnant ce vêtement à Lionel Messi a voulu célébrer la réussite du footballeur du PSG, club qu’il possède via le Qatar Sport Investment (QSI). Cette tenue est souvent portée au Moyen-Orient lors des mariages ou de grandes cérémonies. Les princes, les rois ou cheikh le portent souvent.
Après quelques minutes avec ce vêtement traditionnel, Lionel Messi a ensuite enfilé un nouveau maillot argentin d’Adidas, son sponsor et équipementier de la sélection d’Argentine.
En savoir plus:
Quand la philatélie se souvient de Jean Baptiste Pointe Du Sable