Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sécurité-élection: République Dominicaine, Panama et Costa-Rica montrent la voie de sortie de crise à Haïti en faisant des propositions à la communauté internationale.
La République Dominicaine, le Panama et le Costa-Rica dans le cadre de l’Alliance pour le développement de la démocratie, dans la ville de Panama, le 20 octobre 2021, ont réitéré leur profonde préoccupation face aux défis posés par les crises politique, économique, sociale, alimentaire et sécuritaire en République d’Haïti. La sécurité, les élections, l’amélioration des conditions de vie de la population sont parmi leurs principales préoccupations.
« En conséquence, nous proposons à la communauté internationale, avec la participation des autorités haïtiennes, leur implication immédiate dans le développement et la mise en œuvre des actions urgentes.
Parmi ces propositions on trouve : Le désarmement et la pacification de la population et le renforcement de la sécurité, comme préambule à la tenue d’élections libres et transparentes, pour le bien-être du peuple haïtien; un plan global de développement et de construction d’infrastructures publiques pouvant générer des emplois massifs et améliorer la qualité de vie de la population haïtienne.
Ces pays recommandent aussi le financement d’un programme communautaire de récupération des bassins versants, de reforestation et de restauration des écosystèmes, entre autres. Ce programme, ont-ils assuré, contribuera également à la création d’emplois.
Ils demandent également à la communauté internationale de présenter, avec le soutien d’organisations internationales telles que la CEPALC et le PNUD, un plan de développement global et durable pour Haïti.