Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Salon du livre de Port-au-Prince, une activité d’un groupe d’étudiants visant à promouvoir la lecture et l’écriture

Salon du livre de Port-au-Prince, une activité d'un groupe d'étudiants visant à promouvoir la lecture et l'écriture
Getting your Trinity Audio player ready...

Un groupe d’étudiants issus pour la plupart de l’Université d’État d’Haïti et de quelques professionnels ont lancé la première édition du Salon du livre.

Port-au-Prince aura droit à son premier salon du livre qui aura lieu le 15 décembre prochain au Centre Culturel Caraïbes entre 10h30 du matin et 4h de l’après-midi. Cette activité sera réalisée par un groupe d’étudiants issus pour la plupart de l’Université d’État d’Haïti et de quelques professionnels, a déclaré à Juno7, Emmanuel Pacorme, coordonnateur de cette initiative visant à faire découvrir de jeunes écrivains.

“Nous espérons qu’après l’activité, nos lecteurs seront davantage intéressés à découvrir de jeunes auteurs, mais aussi à encourager de jeunes à écrire car ils sauront qu’il existe un espace pour les valoriser”, a expliqué Emmanuel Pacorme, étudiant en communication à la Faculté des Sciences Humaines de l’UEH.

Cette activité se déroulera le 15 décembre prochain comme nous l’avons mentionné ci-dessus. Dans un premier temps, il y aura une conférence-débat qui se tiendra avec le romancier Lyonel Trouillot, Evens Dossous, professeur de littérature et SAMUEL Orphée, éditeur. Dans la deuxième partie de cet événement littéraire, les jeunes auteurs en signature auront le privilège de faire des interventions autour des obstacles rencontrés au moment de leurs premières publications. Ce moment sera suivi des dédicaces de ces auteurs-là aux lecteurs, a indiqué une note de presse.

À la fin de l’activité, des artistes offriront des performances dans l’unique but de divertir ceux qui auront à faire le déplacement.

Emmanuel Pacorme a aussi souligné pour la rédaction de Juno7 que jusqu’à présent le staff de l’activité pense qu’il s’agit d’une initiative que beaucoup attendaient. “Cependant, nous attendons toujours d’autres institutions et entreprises qui nous aideront à répondre à encore plus d’attentes”, a-t-il ajouté.

Une quinzaine de jeunes auteurs seront présents à cet événement littéraire, a fait savoir Emmanuel Pacorme qui a mentionné les noms de INEMA JEUDI, Carl Henry Burin, Litainé Laguerre, Rachel VORBE, SAMUEL Orphée qui seront en signatures le jour de l’activité.

Les responsables ont pris pour cible tous ceux qui font le métier du livre dont les éditeurs, les écrivains, les lecteurs, les journalistes culturels et toutes autres personnes qui partagent de beaux reportages et livres. Les étudiants et les universitaires aussi.

Toute l’équipe souhaite organiser chaque année cette activité afin d’une part de faire connaître aux lecteurs une nouvelle génération d’auteurs en facilitant la circulation de leurs œuvres et d’autre part de donner l’occasion aux éditeurs de s’exprimer sur les difficultés du secteur littéraire haïtien.

Emmanuel Pacorme invite le public à venir participer à cet événement qu’il a déjà qualifié de fantastique. “Nous invitons particulièrement tous les étudiants des universités publiques et privées. Nous lançons également un appel à certaines institutions qui souhaitent contribuer à la réussite de cette activité”, a-t-il conclu.

Salon du livre de Port-au-Prince, une activité d'un groupe d'étudiants visant à promouvoir la lecture et l'écriture

A lire aussi :

FONDEFH reyaji sou lanmò 3 bebe 9 mwa aprè yo te fin resevwa yon dòz vaksen nan Fontamara

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Pari gagné haut la main pour la première édition du Salon du livre de Port-au-Prince au Centre Culturel...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Le rappeur KenFs a donné une performance incroyable devant des centaines de personnes au Centre Culturel Caraïbes. Kendy...