Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le SDP appelle à la poursuite du dialogue inter-haitien sans revenir en arrière

Le SDP promet une réponse à l'OEA, et critique ceux qui veulent négocier des miettes

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) signataire de l’accord du 11 septembre appelle à la poursuite du dialogue inter-haitien sans revenir en arrière.

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) qui a négocié et signé le 11 Septembre 2021 avec des acteurs majeurs de la Classe Politique, de la Société Civile,de la Diaspora et le Premier Ministre Ariel Henry l’accord Politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire dans un communiqué en date du 4 octobre 2021 appelle d’autres secteurs de la vie nationale à rejoindre son camp pour la poursuite du dialogue inter-haitien.

“Cet accord comporte les principales revendications de la Population,telles que: la mise en place d’un Gouvernement de Consensus, la création d’un climat sécuritaire et la lutte contre les groupes armés, la réalisation des Procès PETROCARIBE et des différents massacres d’Etat perpétrés dans les quartiers Populaires, la mise en place d’une assemblée constituante et la formation d’un nouveau CEP avec la participation de la Diaspora,du Secteur Paysan, des Vodouisans et des femmes que l’on a toujours tendance à écarter de la gestion des affaires du pays en vue de la tenue de bonnes élections à la fin de l’année 2022”, peut-on lire dans ce communiqué.

Juno7 Pub

Grâce à l’accord politique du 11 Septembre pour une Gouvernance apaisée et efficace de la Période intérimaire, poursuit le SDP, le pays a déjà obtenu un certain nombre de résultats concrets, tels que: la dissolution du CEP Croupion, la levée de l’interdiction de départ illégale et arbitraire qui a été prise contre le juge joseph Mécène Jean Louis,la renonciation formelle du parquet de la Cour d’Appel de Port-au-Prince à son action de dessaisissement en bloc contre les juges de ladite Cour dans le dossier des Prisonniers Politiques,le départ du Commissaire Bed-Ford Claude qui faisait obstacle à l’enquête sur l’assassinat du Batonnier Dorval,le départ du Ministre de la Justice Rockefeller Vincent, l’installation de la 4ème judicature( CSPJ) et tant d’autres encore.

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a aussi encouragé les différents Secteurs de la Vie Nationale à rejoindre l’accord du 11 Septembre 2021 pour une Gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire, négocié et signé par les haïtiens. Le SDP demande également au Premier Ministre Ariel Henry, chef du Pouvoir exécutif, de poursuivre le dialogue avec tous les haïtiens et haïtiennes sans exclusive pour une application inclusive de l’accord du 11 Septembre 2021.

Toujours, dans ce communiqué, le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) estime que le Premier Ministre Ariel Henry a la responsabilité de continuer le Processus de mise en œuvre de l’accord du 11 Septembre 2021 par la formation sans délai du Gouvernement de Consensus,la mise en place du Nouveau CEP et le rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays. Il faut poursuivre le dialogue tout en appliquant l’accord. C’est seulement dans le dialogue permanent et en posant simultanément des actions courageuses qu’on peut redonner confiance à la Population.

Le SDP promet une réponse à l'OEA, et critique ceux qui veulent négocier des miettes

En savoir plus:

5 Octobre 1802: Sanite Bélair et son mari Charles sont fusillés

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Sécurité

La rédaction de Juno7 publie les 30 propositions du SDP pour combattre l’insécurité L’ancien sénateur Nènel Cassy  a fait une liste de 30 propositions...

Politique

Le SDP lance un ultimatum au premier ministre Ariel Henry pour former un gouvernement de consensus avant le 1er novembre. Le Secteur Démocratique et...

Insécurité

15 à 20 cas de kidnapping connus par jour, le SDP pointe d’un doigt accusateur les Jovenelistes et les Martellistes Le pays compte 15...

Politique

Accord du 11 septembre pour une gouvernance apaisée: le SDP se réjouit d’une avancée dans le dossier des prisonniers politiques Le Secteur Démocratique et...