Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le secteur démocratique écrit au Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken sur la crise haïtienne

Le secteur démocratique écrit au Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken sur la crise haïtienne

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) écrit au Secrétaire d’Etat américain, Antony BLINKEN sur la crise haïtienne.

Port-au-Prince , Haïti .- Le secteur démocratique et populaire (SDP), une Structure politique regroupant plusieurs partis politiques, des Organisations socio professionnelles et Populaires, des Organisations de la Diaspora, des Organisations de femmes, de jeunes et paysannes, des Universitaires, des personnalités politiques, des Parlementaires et ex élus locaux, a adressé une correspondance au Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken sur la crise actuelle à laquelle fait face le pays.

Une crise que les signataires de cette correspondance, les anciens sénateurs Ricard PIERRE, Nènel CASSY, l’ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Marjory MICHEL, les avocats Axène JOSEPH, André MICHEL, estiment qui « plonge le peuple haïtien dans le désarroi social, un marasme économique pathologique et un chaos politique implacable. »

Juno7 Pub

Le SDP a dit vouloir attirer son attention sur la grave crise sans précédent que connait Haïti depuis l’avènement de Jovenel Moïse à la présidence de la République, dont le mandat a pris fin depuis le 7 février 2021 conformément aux dispositions des articles 134-2 et 134 -3 de la Constitution haïtienne en vigueur. « Cette crise qui est d’abord politique prend une proportion multidimensionnelle.

Elle sape tous les pans de la société haïtienne. Cette crise qui est devenue aujourd’hui multiforme, est le résultat patent de la mauvaise gouvernance de Monsieur Jovenel Moïse. En effet, il a instauré dans le pays un régime antidémocratique et autocratique axé sur la terreur, la criminalité d’Etat pratiquée par ses gangs armés qu’il a lui-même fédérés, la corruption et la violation systématique de la Constitution et des lois de la République. »

Pas d’élections avec Jovenel Moïse

Le SDP a réitéré sa position de principe selon laquelle il ne peut y avoir de négociation ni de cohabitation avec Jovenel Moïse. Il a dit au secrétaire Blinken qu’aucune élection n’est possible dans les conditions actuelles, avec Jovenel Moise au Palais national. Ce fait est reconnu par les 68 membres du Congrès signataires d’une correspondance dans laquelle ils ont exprimé leurs profondes préoccupations par le fait que tout le processus électoral tenu sous « l’Administration de Jovenel Moïse ne sera pas libre, juste ou équitable ».

Juno7 Pub

« L’élection est la voie royale d’accéder au pouvoir. Il y a lieu toutefois de constater que Jovenel Moïse est le principal obstacle à l’organisation des élections dans le pays. En effet, comment peut-on demander à des démocrates convaincus de participer à une quelconque mascarade, une parodie d’élection que compte organiser un pouvoir inconstitutionnel et illégitime qui fédère des gangs pour terroriser la population et assassiner les militants et partisans de l’opposition politiques dans les quartiers populaires ? », écrit le SDP.

En savoir plus:

Le premier ministre a.i Claude Joseph annonce des dispositions célères contre l’insécurité

Juno7 Pub
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Premier entretien téléphonique entre le Premier Ministre Ariel Henry et le secrétaire Antony Blinken. Les deux dirigeants ont parlé des défis urgents à relever....

Actualités

 Les États-Unis appellent à un consensus entre les dirigeants politiques en vue de l’organisation des élections libres et équitables cette année. Le secrétaire d’État...

Actualités

L’administration Biden “s’oppose” au référendum constitutionnel programmé par le pouvoir en place. L’administration Biden estime que le référendum constitutionnel controversé du président Jovenel Moïse...

États-Unis

68 congressmen demandent à Joe Biden de dire NON aux élections et au référendum programmé par le président Jovenel Moïse. Dans une correspondance, signée...