Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Séisme: la 4e section communale de Jérémie, Latibolière, à genou

Séisme: la 4e section communale de Jérémie, Latibolière, à genou

La section communale Latibolière est à genou depuis le séisme du 14 août 2021. Le curé Octave Bellegarde lance un SOS.

Le Curé de la paroisse Notre Dame du perpétuel secours de Latibolière, 4e section communale de Jérémie, Octave Bellegarde, demande à la communauté nationale et internationale de voler au secours des habitants de cette communauté à genoux suite au séisme du 14 août 2021.

La vie après le tremblement de terre du 14 août 2021 est très difficile dans la localité Latibolière « 95% des maisons de la localité Latibolière sont détruites ou endommagées. Des blessés sont enregistrés dans la communauté. Latibolière est l’une des communautés les plus touchées après la catastrophe alors que jusqu’à date, elle n’a reçu ni l’aide de l’Etat ni celle des ONG », a expliqué le père Octave Bellegarde, Curé de la paroisse Notre Dame du perpétuel secours de Latibolière, 4e section communal de Jérémie.

Juno7 Pub

L’homme d’église lance un cri d’alarme et demande aux autorités compétentes de prendre des mesures pour venir en aide aux habitants de cette communauté « Nous avons besoin de tente, de nourriture, d’eau potable, de médicament et de matériels médicaux », a-t-il dit , soulignant que jusqu’ici la communauté survit grâce à l’entraide.

A Nadère, la communauté où vivait le général Alexandre Dumas, une morne s’est détachée de son emplacement, puis est descendue dans la base de la rivière de Guinaudé qui empêche l’eau de couler. Un bassin est formé et s’étend sur la terre des paysans, leur jardin. Le curé demande au ministère des travaux publics d’intervenir pour permettre à la rivière de retourner dans son lit.

Les dégâts infrastructurels sont énormes à Latibolière : L’école nationale du perpétuel secours est détruite ainsi que le centre culturel, où étaient célébrées les messes depuis le cyclone Mathieu qui a endommagé le toit de l’église paroissiale. Le presbytère est détruit, le magasin de notre dame et le centre de couture sont endommagés. Le révérend père Octave Bellegarde demande aux autorités d’intervenir pour faciliter la reconstruction de ces bâtiments.

Séisme: la 4e section communale de Jérémie, Latibolière, à genou

En savoir plus:

Séisme du 14 août: la République Dominicaine envoie trois navires avec des tonnes d’aide humanitaire à Haïti

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

“Sow a seed” toujours aux côtés des enfants défavorisés “Sow a seed”, une organisation à but non lucratif qui se donne pour mission d’aider...

Actualités

40 sapeurs-sauveteurs français, militaires de la sécurité civile, laissent Haiti L’Ambassade de France en Haïti a organisé ce mardi 28 septembre une cérémonie pour...

Culture

Séisme du 14 août: le ministère de la la Culture et de la Communication s’engage pour la préservation du patrimoine bâti Le ministère de...

Actualités

Séisme du 14 août : environ un million de personnes risquent de mourir de faim entre septembre et février 2022 selon la FAO Dans...