Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Séisme au Maroc: le bilan provisoire dépasse un millier de morts

Séisme au Maroc: le bilan provisoire dépasse un millier de morts

Tremblement de terre au Maroc: le bilan provisoire des autorités dépasse un millier de morts.

Le centre du Maroc est frappé dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023 par un violent tremblement de terre qui a causé d’importants dégâts. Dans un premier temps, le bilan des morts était de 300. Ce samedi matin, les autorités font état d’au moins 1037 décès. Une situation qui montre que le nombre de victimes est en constante augmentation. Plusieurs dirigeants du monde entier ont exprimé leur solidarité après le passage de ce séisme qui a ravagé la région de Marrakech.

En effet, le nombre de victimes a atteint 1037 décès, a annoncé le ministère intérieur du Maroc. La secousse a également fait 1204 blessés «dont 721 sont dans un état critique», a indiqué le ministère dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état de 820 morts et 672 blessés.

“Le pape exprime sa profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur cœur par cette tragédie”, a écrit le Pape François dans un télégramme envoyé au Maroc par le secrétaire d’Etat et N°2 du Vatican, Pietro Parolin.

“Le 9 septembre, le président Xi Jinping a envoyé un message de condoléances au roi Mohammed VI du Maroc à propos du grave séisme dans ce pays”, selon CCTV.

Le président américain a aussi exprimé sa solidarité. “Les Etats-Unis s’efforcent d’assurer que les ressortissants américains au Maroc sont en sécurité et sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain”, a fait savoir le président américain, ajoutant se tenir aux côtés de son ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile.

“En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain”, a déclaré M. Poutine dans un message adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, en présentant ses «condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur».

Le président français Emmanuel Macron s’est dit bouleversé après le passage de ce tremblement de terre. «Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours», a-t-il dit sur X.

Séisme au Maroc: le bilan provisoire dépasse un millier de morts

À lire aussi:

Neymar a surpassé Pelé pour devenir le meilleur buteur de l’histoire du Brésil

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Monde

Un séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter a secoué le Japon. Un tremblement de terre de magnitude 7,5 a frappé le centre...

Monde

Plus de 2.000 personnes sont mortes dans le violent séisme de magnitude 6,3 qui a frappé l’ouest de l’Afghanistan le samedi 7 octobre 2023...

Éducation

Des élèves du lycée Pétion-Ville lauréats de la bourse d’études du gouvernement marocain. Après avoir remporté, il y a une année déjà, le concours...

Actualités

Nouveau tremblement de terre de magnitude 6,4 au sud de la Turquie, plusieurs immeubles endommagés par le précédent séisme se sont effondrés. La Turquie...