Le Sénat de la République, dans une résolution, proclame Joseph Lambert président provisoire en l’absence de Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet.
Pour combler la vacance présidentielle laissée par le président Jovenel Moïse assassiné en sa résidence le 7 juillet dernier, le Sénat de la République, dans une résolution adoptée à la majorité absolue par huit sénateurs pour, zéro contre et deux abstentions, ce vendredi 9 juillet, a proclamé Joseph Lambert président provisoire.
“Le nouveau Président Provisoire, Son excellence Joseph Lambert, prêtera le serment constitutionnel au Parlement devant l’Assemblée des Sénateurs, en présence des autorités constituées, des leaders de la Société Civile et de la Classe Politique”, peut-on lire dans cette résolution qui compte huit points.
“Joseph Lambert, élu du peuple comme sénateur de la République, est choisi par ses pairs pour remplir la fonction de Président Provisoire de la République d’Haïti jusqu’à l’entrée en fonction du Parlement, le deuxième lundi de janvier 2022, d’un nouveau président élu, le 7 Février 2022”, ajoute-t-on.
La résolution précise que “la prestation de Serment réalisée, le Président provisoire sera immédiatement installé dans ses fonctions au Palais National. Le Président Provisoire entrera en Consultation avec les différents secteurs de la vie nationale en vue de la formation d’un gouvernement d’entente nationale chargé d’exécuter les politiques publiques adaptées à l’intérim”.
“Un Conseil électoral provisoire basé sur le modèle constitutionnel sera formé dans le délai de quinze jours. Le décret électoral sera publié au plus tard dans la dernière semaine du mois de Juillet 2021. Le rétablissement de la sécurité et la tenue des élections crédibles dans le plus bref délai raisonnable constituent les deux priorités du gouvernement provisoire”, ont poursuivi les sénateurs.
Ils ont indiqué par ailleurs que la présente résolution sera acheminée au Secrétariat Général du Palais National, au directeur général de la Police Nationale d’Haïti et aux représentations diplomatiques.