Connect with us

Culture

Séraphin Jameson dit « LIL FRESH » un jeune Léoganais cartonne dans la musique en Guadeloup

Published

on

DRAMAFLS vient concurrencer les réalisateurs de l’industrie musicale haïtienne
MG300

Après une reconnaissance par le public guadeloupéen, Lil Fresh veut conquérir le coeur des fans haïtiens.

Le jeune haïtien Séraphin Jameson, plus connu sous le pseudonyme de “Lil Fresh”, né le 05 septembre 1990 dans la commune de Léogane, est une étoile montante de la musique guadeloupéenne. Le rappeur, chanteur, interprète débute dans la musique en 2009 avec son groupe « Anbiskad ».
Sollicité dans toutes les grandes manifestations musicales « Lil Fresh » a marqué les scènes populaires des fêtes communales et les tours cyclistes de la Guadeloupe et tant d’autres.

Adopté très vite par les mélomanes antillais, le talent de Jameson Séraphin ne souffre d’aucune contestation, l’artiste s’est très vite imposé dans l’univers du « Rap Gwada « au point d’être considéré comme le rappeur haïtien le plus populaire après qu’un certain Wendyyy a fait ses valises pour s’en voler vers Haiti dans les années 2010.
Avec de nombreux titres dans sa discothèque “Fo Zanmi” et aussi un featuring avec le célèbre rappeur haïtien Wendyyy, natif de Léogane également ‘Lil Fresh s’est imposé comme une valeur sure dans le game du rap. Lil Fresh a aussi collaboré avec une icône de la musique urbaine guadeloupéenne « Keros-n ». Ce dernier qui s’intitule “Formidable” lui a propulsé récemment à la première place du Top 30 des musiques les plus écoutées sur l’ile et a intégré la playlist dans médias importants tels que : Guadeloupe la 1ère, Fun radio, Trace Urban.

Lil Fresh compte à son palmarès une mixtape en 2018 « Nap Fly » et un album en 2019 intitulé « Polyvalence ». Cet album aux sonorités caribéennes a été vendu à des centaines d’exemplaires physiques.
Jameson Séraphin n’est pas seulement un artiste, il anime aux cotés de « Patrick Ciné ” sur Canal 10 une émission télévisée « Clip Lakay » qui met en valeur la culture haïtienne. Cette émission connait un succès à nul autre pareil depuis plus de 10 ans.
La rédaction a eu le plaisir d’interviewer Jameson Séraphin qui va se confier à Juno7…

MG300

Juno7  : Comment vous vous présenterez au public haïtien ?

Lil Fresh : Je suis Jameson Séraphin aka Lil Fresh, je viens de Léogane et je suis un jeune rappeur qui a beaucoup de talent et qui sait ce qu’il veut dans la vie. Je suis un de vos Ambassadeur qui oeuvre dure pour le rayonnement de la musique haïtienne en Guadeloupe.

Juno7  : Parlez-nous de votre collaboration avec Wendyyy Traka  ? Et celle avec la star Guadeloupéenne Keros’n ?

Lil Fresh : Ce n’était pas du tout facile de mettre la main sur eux car ils bougent beaucoup. Pour la collaboration avec Wendyyy, la connexion a été faite par un ami “Shorty B“. Ce n’était pas gratuit malgré on avait eu un accord de principe avec son manager de l’époque en l’occurrence “Cigey design”. Ils ont pas respecté cet accord bref, j’ai beaucoup de respect pour eux.
Pour celle avec “Keros-n” c’est un autre pote “Jean” qui subitement m’a contacté pour me dire qu’il a géré un featuring pour moi avec “Keros-n”. Je ne m’y attendais pas, il m’a rassuré que ce n’était pas une blague puis il m’a donné le numéro de Keros-n. Nous avons discuté et quelques mois plus tard nous avons réalisé le son et le clip. C’était une collaboration avec le coeur et très vite, j’ai pu rentrer en playlist sur TRACE TV  qui est la plus grande chaîne musicale aux Antilles/Guyane. Je tiens à le remercier pour ce coup de pouce énorme dans ma carrière.

Juno7 : Avez-vous des rappeurs en Haiti avec lesquels vous aimeriez collaborer ?  Lesquels ?

Lil Fresh : Oui Izolan, j’ai essayé de rentrer en contact avec lui mais cela n’a pas porté ses fruits. J’aimerais bien collaborer avec  “Baky Popilè et Kenny” et tant d’autres.

Juno7 : Léogane porte souvent l’étiquette de « puit de talent » pensez-vous que cela est justifié ?

Lil Fresh : Mais bien sûr, depuis toujours Léogane donne des légendes dans tous les domaines : Prenons le cas du Roi Coupé Cloué, Carole Demesmin, Rodrigue Milien, Carlo Marcelin, et tant d’autres et plus récemment Fantom, Wendyyy, Romeomania qui cartonne très fort dans l’afrobeat en Afrique francophone. Mais blague à part, c’est tout le pays qui est riche en talent. Nous sommes un pays choisi mais nous refusons de développer tout ce potentiel comme le Brésil a fait avec son football.

Juno7 : Quel message que vous voulez faire passer aux haïtiens qui font face au Covid-19 ?
Lil Fresh : Le message est simple et universel ! Protégez-vous face a ce virus mortel. Ce Covid-19, ne le prenez pas à la légère parce que ça tue réellement donc lavez-vous les mains à chaque fois que cela est nécessaire. Ayez vos masques quand vous sortez et respectez la distance de sécurité, éternuez et toussez dans vos coudes. Evitez les bisous ni les contacts habituels.
La rédaction vous remercie.

A lire aussi: DRAMAFLS vient concurrencer les réalisateurs de l’industrie musicale haïtienne

Actimed

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,574 other subscribers

Archives