Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Silabmed 6.0 : Le logiciel idéal pour une gestion optimale des laboratoires médicaux

Silabmed 6.0 : Le logiciel idéal pour une gestion optimale des laboratoires médicaux
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Tainosystems S.A, compagnie œuvrant dans le développement des technologies de pointe, a finalisé la mise à jour de son logiciel Silabmed à travers une nouvelle version 6.0 qui permettra à coup sûr aux laboratoires d’analyse médicale utilisant cette technologie de pointe d’assurer une gestion optimale et plus efficace à la fois des données, des ressources humaines et de la relation avec le patient.

Silabmed, dont la première version a été complétée en 1998, a été développé après le constat de l’absence de logiciels facilement accessibles en Haïti, la quantité de travail et de temps nécessaire aux techniciens pour produire manuellement le résultat d’une analyse médicale, et l’opportunité de réduire les couts d’exploitation des laboratoires et des tests.

« Grace à ce logiciel développé localement, les laboratoires haïtiens n’ont plus à supporter les couts exorbitants de support technique et de maintenance pratiqués par les développeurs de logiciel externes, se félicitent les responsables de Tainosystems S.A.

Le Silabmed est utilisé actuellement dans plus de 23 laboratoires en Haïti. Mais, face aux complications liées à l’installation et la configuration ajoutées au fait que les laboratoires ayant plusieurs utilisateurs avaient besoin d’un serveur pour l’exploitation du système, ce qui augmentait les couts d’exploitation et d’acquisition, la compagnie avait jugé nécessaire de convertir le Silabmed en Nuage.

« Nous sommes motivés à développer Silabmed et à continuer à l’améliorer de version en version pour garder spécialement les coûts des examens médicaux en Haïti les plus bas possibles contrairement aux prix pratiqués à l’étranger », a indiqué Winslas Anilus, le PDG de Tainosystemes.  

Quid de la nouvelle version 6.0 ?

 Le logiciel Silabmed permet une gestion pointue des données générés dès la réception de la requête d’analyse du médecin au laboratoire jusqu’à la livraison des résultats. Il permet également au laboratoire de gérer ses ressources humaines à partir du logiciel inséré dans la version 6.0, d’améliorer la relation avec le patient en réduisant les frictions et de communiquer les résultats des examens beaucoup plus rapidement aux patients.

La nouvelle version apporte plusieurs innovations, entre autres, la possibilité, d’utiliser le logiciel sur tous les appareils connectés à Internet et partout sans être confiné au laboratoire alors que cela était très difficile avec les versions précédentes.

Silabmed 6.0 : Le logiciel idéal pour une gestion optimale des laboratoires médicaux

« Silabmed 6.0 permet une gestion du laboratoire en Nuage, ce qui permet à l’utilisateur de s’en servir partout où il y a une connexion Internet et aux responsables de garder facilement le contrôle à partir de leur téléphone. Il est multilingue, ne nécessite pas de serveur couteux. Mis à part un Portail de Résultats pour les patients/médecins/hôpitaux qui permet d’accéder aux résultats sur Internet, le logiciel intègre des technologies modernes qui facilitent l’interopérabilité et la transmission aisée de données aux logiciels externes tels ceux de gestion de patients ou d’hôpitaux et même des données épidémiologiques aux responsables de la santé publique pour mieux contrôler les épidémies », vante Winslas Anilus.

« Tout laboratoire responsable doit absolument s’équiper d’un logiciel de gestion efficient et bien calibré a son mode de fonctionnement pour mieux desservir la population », indique le responsable de Tainosystems soulignant que cela permettra aux laboratoires qui utiliseront Silabmed 6.0 d’obtenir une réduction de leur coût d’exploitation, une amélioration de la qualité du service à la clientèle, une réduction de stress des employés, une accélération de la cadence de la livraison des résultats aux patients et de surcroit une augmentation de leur rentabilité.

Il assure que l’équipe de recherches et développements de Silabmed scrute continuellement les tendances et directions que prennent les acteurs importants de l’industrie et modifie continuellement le code du logiciel pour le permettre d’être toujours en avance sur la compétition.

Achevé en janvier dernier, le logiciel Silabmed 6.0 est actuellement utilisé exclusivement par le “Laboratoire Mer Rouge” situé dans la capitale de la République de Djibouti.

En savoir plus:

Un bébé brésilien est né avec deux pénis, les médecins lui ont retiré le plus gros des deux

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu