Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Le SIMAST, un outil gouvernemental pour aider les ménages vulnérables

Le SIMAST, un outil gouvernemental pour aider les ménages vulnérables
Lancement de l’événement promotionnel du Système d’Information du ministère des Affaires sociales et du Travail (SIMAST), un outil gouvernemental pour aider les ménages vulnérables.

Le premier ministre, Dr Ariel HENRY accompagné du ministre des Affaires Sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney et de nombreux partenaires, a procédé, ce lundi 16 mai 2022, au lancement de l’événement promotionnel du Système d’Information du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (SIMAST) en articulation avec la Politique Nationale de Protection et de Promotion Sociales (PNPPS) ». Il a mis en avant la valeur de ce programme qui est devenu un véritable registre social pour le gouvernement et qui contient actuellement des données sur près de 25% de la population haïtienne, soit 546 mille ménages dans 74 communes des 10 départements du pays.

« Je tiens à saluer deux initiatives phares qui doivent faire de cette politique sociale une réalité : le Système d’information du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, ou SIMAST, et le Projet de Protection Sociale Adaptative pour une Résilience Accrue, connu sous le nom de Klere Chimen.  Grâce aux données socio-économiques qu’il cumule, ce système permet de cibler les ménages les plus vulnérables afin qu’ils soient priorisés dans la mise en œuvre des programmes sociaux, en temps normal, comme en période d’urgence », a indiqué le premier ministre. 

Juno7 Pub

Nous avons constaté, ajoute-il, l’utilité du SIMAST après le séisme qui a frappé la péninsule du Sud l’été dernier. L’État et plusieurs de ses partenaires ont pu en faire usage pour améliorer leurs interventions auprès des personnes touchées par la catastrophe. De plus, grâce aux enquêtes du Bureau du Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées et de la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire, près de 54 000 personnes vivant avec un handicap ont été recensées dans 60 communes du pays.

Au-delà de ces interventions supportées par nos partenaires, le Gouvernement, à travers le ministère des Affaires Sociales et du Travail, lance, cette semaine, le Programme multisectoriel pour l’apaisement social et la réinsertion des groupes vulnérables. Lequel programme sera financé par le Trésor public à hauteur de 3.3 milliards de gourdes. Fort de ces progrès, le chef du gouvernement a invité tous les acteurs impliqués dans ce projet, à poursuivre ce travail commun et à redoubler d’efforts pour que la protection sociale ait un impact profond et durable. 

Pour sa part, le titulaire du MAST a insisté sur la mise en œuvre de cette nouvelle politique publique adoptée en été 2020, en priorisant le consensus institutionnel en faveur de la protection et promotion sociales. Selon lui, le Système d’Information du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (SIMAST), fonction de soutien à la mise en œuvre de la PNPPS, fait face à de nombreux défis :  Etendre sa couverture géographique a 40% de la population au cours de l’exercice 2022-2023 ; Mettre à jour les informations collectées pendant les 3 dernières années ; Actualiser les différents outils de collecte utilisés…

« L’objectif de ce nouveau projet est de fournir des transferts monétaires a des ménages vulnérables ciblés par le SIMAST et d’établir les bases d’un système de protection sociale adaptatif pour répondre aux chocs. Nous saluons aussi, les efforts développés par d’autres partenaires qui, avaient déjà initié des projets avec le MAST bien avant l’adoption de la PNPPS et s’alignent rapidement pour être en articulation avec les mécanismes identifiés », a indiqué Pierre Ricot Odney.

Il a par ailleurs salué les efforts du Gouvernement qui, en dépit de la conjoncture socio-économique difficile, a adopté et va  mettre  en œuvre à partir des fonds du trésor public le « Programme Multisectoriel pour l’Apaisement et la Réinsertion des Groupes Vulnérables », ce programme veut être un modèle dans la façon traditionnelle de gestion des programmes sociaux en Haïti.

Le SIMAST, un outil gouvernemental pour aider les ménages vulnérables

En savoir plus:

Haïti Observatoire Patrimoine a lancé le sommet international sur la communication et l’information

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Actualités

Le gouvernement lance le programme multisectoriel d’apaisement et de réinsertion sociale en faveur des couches vulnérables Annoncé depuis décembre 2021, le Programme multisectoriel d’apaisement...

Actualités

Installation ce jeudi 3 mars 2022 d’un nouveau Directeur général à l’OFATMA Le Ministre des Affaires sociales et du travail Pierre Rodney Ricot a...

Actualités

Salaire minimum : le directeur général du MAST appelle au dialogue et à la concertation alors que les syndicalistes appellent à la mobilisation. Le...

Actualités

La Directrice de la caisse d’assistance sociale, Edwine Tonton distribue des kits aux bénéficiaires et promet d’augmenter leur chèque d’allocation de 500 gourdes La...