Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Énième tentative de Laurent Lamothe et Jean Henry Céant pour échapper aux sanctions du Canada

Énième tentative de Laurent Lamothe et Jean Henry Céant pour échapper aux sanctions du Canada
Getting your Trinity Audio player ready...

Énième tentative des anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant pour échapper aux sanctions économiques imposées par le Canada.

A la suite des sanctions canadiennes visant 17 personnalités politiques et du monde des affaires dont deux anciens présidents, deux anciens premiers ministres généralement pour des liens présumés avec des gangs, la corruption et le trafic de drogue, certains n’ont pas cessé de clamer leur innocence en allant jusqu’à demandé des preuves au gouvernement de Justin Trudeau pouvant justifier ces sanctions.

Les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant sont de ceux qui ont protesté énergiquement contre ces sanctions. Ils ont reçu le support d’une ONG chilienne, la Fondation “Derechos Humanos Sin Fronteras” (droits humains sans frontière) qui estime dans un rapport qu’ils sont des victimes puisque les sanctions ont été imposées sans décision de justice préalables et qu’ils doivent être dédommagés.

Cette organisation dit avoir réalisé une mission internationale indépendante de détermination des faits sur la République d’Haïti, afin « d’évaluer des présomptions des violations des Droits Humains commises, apparemment contre des citoyens haïtiens par l’Etat du Canada, qui a appliqué des mesures coercitives individuelles, unilatérales et autonomismes, tant dans le territoire canadien comme dans le reste du monde au cours de l’année 2022 ».

Un fait est à relever: c’est la fondation qui prend en charge de faire reconnaitre ces allégations de violations de droits par l’ONU contre le Canada comme s’il s’agissait de l’actio popularis alors que les victimes présumées sont en droit de le faire même si à aucun moment l’idée de mener le dossier par devant la justice ou devant une cours régionale ou même le comité des droits de l’homme pour avoir une décision d’instance n’a été soulevé dans ce rapport.

Une télé-conférence a été organisée pour briefer des journaliste sur les dispositions qui seront prises par Droits humains sans frontière pour forcer le Canada à faire marche arrière. Guzman Cristian, l’avocat de la fondation a laissé entendre que les sanctions ont un but politique pour la mission que le Canada poursuit à savoir l’intervention du conseil de sécurité et son objectif de devenir un leader régional.

Énième tentative de Laurent Lamothe et Jean Henry Céant pour échapper aux sanctions du Canada

“Définitivement le Canada n’aura pas le choix de revenir sur sa décision car il est prouvé qu’il y a atteintes aux droits humains puisque les sanctions n’ont pas été imposées par une décision de justice. Comme s’est mentionné dans le rapport nous voulons que le Canada revienne sur la liste pour les personnes mentionnées (Laurent Lamothe et Jean Henry Céant ) et plus largement pour tous ceux qui sont sanctionnés en général”, a-t-il indiqué.

Me Gregory Mayard Paul, lui a demandé qu’est-ce qui pourrait être fait pour que de telles sanctions qui nuisent à l’avenir des personnes ne soient pas prises. Il a repondu: “Nous avons assisté à une politisation des sanctions ce qui compromet le respect des Droits humains par le Canada. Nous sommes avec toutes les victimes de droits humains dans le monde. Il ne nous appartient par de juger les victimes c’est pourquoi nous avons décidé d’intervenir. Que l’ONU condamne le Canada et exige des réparations pour les victimes”, a ajouté Guzman Cristian.

La fondation, dans son rapport, demande au Conseil des Droits Humains que l’inclusion de personnes mentionnées dans ce rapport dans la LCSAC soit considérée et publiée comme une atteinte permanente aux Droits Humains des victimes et que toutes les mesures de réparation soient adoptées par ce Conseil et transmises au gouvernement du Canada.

En savoir plus:

Sunrise Airways annonce deux vols entre Port-au-Prince et Panama City

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Michel Joseph Martelly, Jocelerme Privert, Laurent Lamothe, Evans Paul, Wilson Laleau, Kineton Louis…interdits de quitter le pays. Le...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Juge Al Duniel Dimanche a émis des mandats internationaux contre des personnalités dont Jocelerme Privert, Joseph Michel...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Sanctionné, André Apaid rejette catégoriquement toutes accusations ou suspicions de contributions au climat d’insécurité ou de corruption L’homme...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... André Apaid et les chefs de gangs Lanmo Sanjou, Vitel’Homme Innocent et Johnson André sanctionnés par le Canada....