Connect with us

Éducation

UEH-Election: trois candidats en lice pour le poste de recteur

Published

on

UEH-Election: trois candidats en lice pour le poste de recteur
100 PWEN GRATIS
1,491 views

UEH-Election: trois candidats en lice pour briguer le poste de recteur, une présentation de chaque candidat.

Le dimanche 5 juillet se tiendra les élections pour le renouvellement du rectorat de l’UEH. Trois candidats concourent pour le poste de recteur. Le professeur  Samuel Regulus qui pense qu’avec les nombreux talents présents dans le corps professoral, l’énergie et la vitalité de ses étudiants et étudiantes, avec l’engagement d’un personnel administratif dévoué, l’UEH peut faire mieux, beaucoup mieux que ce qu’elle offre présentement, d’où  sa devise “Rassembler pour transformer”; le professeur Claude Pean qui rêve d’une Université d’Etat d’Haïti qui réponde à ses vraies missions; le recteur Fritz Deshommes, candidat à sa réélection. Qui sera le prochain recteur?

Qui est Samuel Régulus?

UEH-Election: trois candidats en lice pour le poste de recteur 34

Originaire des cayes, Samuel Régulus est détenteur d’un doctorat en Ethnologie et patrimoine à l’Université Laval. Il est membre du Comité éditorial et scientifique des « Éditions science et bien commun » (ESBC/Québec, Canada) depuis 2014 et du Projet SOHA (Science ouverte Haïti et Afrique francophone). Professeur  à  l’UEH et d’autres universités privées,  il est aussi le directeur du programme de Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine, logé à la Direction des Études Post-graduées puis à l’ISERSS/IERAH.

De nombreux diplômés de ce programme sont maintenant inscrits en thèse dans différentes universités, d’autres travaillent comme cadres de haut rang dans l’administration publique haïtienne. Membre du Comité scientifique international du Projet Route de l’esclavage de l’UNESCO depuis 2013, il porte fièrement la parole d’Haïti en France, au Canada, aux USA, à Cuba, à l’Île Maurice, à Cap-Vert, au Cameroun et au Bénin, et fait partie des enseignants-chercheurs dont les principales actions tendent à rehausser l’éclat de l’UEH.

En présentant sa candidature au poste de Recteur de l’UEH, le professeur Regulus inscrit son action dans la vision et le sillage des bâtisseurs (dirigeants, enseignants et étudiants) de cette grande institution républicaine de service public, avec une triple ambition: hisser l’UEH à la hauteur d’une université de qualité fidélisant son personnel académique et administratif pour le progrès de la science et de la vulgarisation de la connaissance;

Actimed

[…]définir l’UEH comme partenaire privilégié de l’État dans le but d’offrir de meilleures opportunités aux étudiantes et étudiants, et d’aider à freiner la fuite des jeunes bacheliers et devises vers les pays voisins; rapprocher l’UEH de la population haïtienne par le service fourni, et développer des pôles de recherches attractifs en lien avec la réalité et les besoins réels des Haïtiennes et des
Haïtiens.

Regulus optera pour une coopération universitaire articulée autour du renforcement des liens entre l’UEH et les partenaires externes (Universités et ONG, etc.), tout en privilégiant des échanges  efficaces avec les autres universités publiques et privées d’Haïti. La coopération universitaire consacrée aujourd’hui aux échanges avec les universités francophones, va désormais intégrer les institutions d’enseignement du monde anglophone et hispanique.

Qui est Claude Pean?

UEH-Election: trois candidats en lice pour le poste de recteur 35
Claude Pean est né en 1953 au Cap Haitien et marié à Rita Barrella PÉAN et est père de  trois enfants. Il a fait pas mal d’études dans des universités étrangères dont l’Université d’Ottawa où il a étudié  le Marketing International, la Gestion Financière, Administration Scolaire et les Relations Internationales.  Le professeur Pean est Maître en sciences administratives et juridiques, Gestionnaire,  jurisconsulte et spécialiste en gouvernance universitaire et en gestion des ressources humaines. Il est professeur à l’UEH et à d’autres universités privées et il est un agent de carrière de la fonction  publique jusqu’au grade de directeur adjoint dans plusieurs ministères dont le MCI, le MAST, le MEF et le MENFP.

Le professeur Pean reve d’une université qui répond à ses vraies  missions à savoir formation,  recherche, promotion du développement national, enseignement de qualité, service à la communauté, vigile du drapeau et de la souveraineté nationale.  Sa vision a pour assise l’etat des lieux évalué et des actions de changement centrées autour de la consolidation,  du remplacement, de correction, d’amélioration, de transformation et d’innovation.  Le professeur Pean promet que sous son règne l’UEH abondera en richesse et ne manquera de rien.

En 1995, il fut membre de la commission créée par la Conférence Épiscopale d’Haïti pour l’ouverture de l’Université Notre Dame d’Haïti dont le premier campus fut érigé à Thozia dans le diocèse du Nord. Pendant son retour au Cap-Haitien, il aida au renforcement de la Chambre de Commerce d’Industrie et des Professions du Nord.

Qui est Fritz Deshommes ?

Fritz Deshommes - UEH Election

Le recteur sortant Fritz Deshommes est originaire des Gonaïves, il est marié, père de deux enfants et grand-père. Détenteur d’une maîtrise en économie et planification du développement de la Universidad nacional autonoma de Honduras (UNAH), il a été, à deux reprises, vice-recteur à la recherche de l’UEH durant la période 2003-2016.

Le Recteur Deshommes se prévaut d’une riche expérience académique et administrative. Il a occupé les fonctions de Directeur Général des Douanes, Directeur Général du Ministère de l’Économie et des Finances, Vice-recteur à la Recherche de l’Université d’État d’Haïti, entre autres. Parmi ses réalisations les plus pertinentes figurent la création des « Cahiers de l’INAGHEI » (1981), la déconcentration territoriale du Ministère de l’Économie et des Finances (1995), la création des Éditions de l’Université d’État d’Haïti (2009). Il a également joué un rôle prépondérant dans la mise en place de l’Académie du Créole Haïtien (2014). Il est le Président de la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités d’Haïti et membre de l’Académie du Créole Haïtien.

Le Conseil Exécutif est l’organe exécutif de l’Administration Centrale de l’UEH. Il est composé de trois (3) membres, un Recteur et deux Vice-Recteurs,  élus pour une durée de 4 ans par le Conseil de l’Université, au scrutin secret uninominal, à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Le recteur, ainsi que les vices-recteurs, assument, dans les limites de leurs attributions, la responsabilité de la gestion académique, administrative et financière de l’UEH dans toutes ses composantes: planification, organisation,évaluation, contrôle, représentation. C’est aussi le recteur qui préside le Conseil de l’Université qui est l’organe suprême d’orientation, de contrôle et d’arbitrage de l’UEH.

Il faut noter que l’UEH est confrontée à une crise multidimensionnelle qui ne date pas d’hier. Avec son maigre budget,  l’UEH peine à voler de ses propres ailes et cela ne fait qu’enfoncer davantage l’institution dans le gouffre de la dette. En effet, depuis 2018, les dettes évaluées de l’institution avoisinaient les 112 millions de gourdes. Outre cette crise financière, il faut mentionner la situation de l’institution qui, toujours est-il,  est régi par des dispositions transitoires et la problématique de la réforme qui persiste au sein de l’université.

A lire aussi :

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,470 other subscribers

Archives