Connect with us

Actualités

Un dernier Hommage à Me Gérard Gourgue

Published

on

Un dernier Hommage à Me Gérard Gourgue
Photo : Ody Bien-Eugène | Juno7
Alez_728

Un dernier hommage à l’éminent avocat Me Gérard Gourgue

Un dernier Hommage à Me Gérard Gourgue

Port-au-Prince , Haïti .- Plusieurs personnalités politiques, des personnalités de la société civile se sont réunies ce jeudi 10 décembre à l’église Christ Roi pour rendre un dernier hommage à Me Gérard Gourgue décédé le 4 décembre 2020 à l’âge de 95 ans.

“Homme politique moderne, grand rhétoriqueur croyant viscéralement au pouvoir des mots, Me Gérard Gourgue marqua ostensiblement son parcours politique par sa démission du conseil national de gouvernement  après un mois et demi en mars 1986”, a déclaré la batonnière de l’ordre des avocats de Port au Prince,Me Marie Suzy Legros, dans son discours de circonstance.

“On se rappelle bien au moment de prendre  les rênes du barreau de Port-au-Prince en octobre 2006 devenant ainsi le 54eme bâtonnier Me Gerard Gourgue s’exclama finalement j’ai un destin provisoire il fait donc référence à ses expériences au CNG mais également à sa présidence provisoire symbolique de la République d’Haïti. Avec les avocats, il a réussi son intérim. Le barreau de Port-au-Prince est redevable du bâtonnier intérimaire d’avoir, dans environ 8 mois, ramené le calme dans la famille et rétabli la cohésion entre les avocats”, a-t-elle ajouté.

Barbancourt

Un dernier Hommage à Me Gérard Gourgue

De son côté, le ministre Rockfeller Vincent, a, dans son discours, mis l’accent sur les nombreux travaux réalisés par l’éminent avocat notamment dans le domaine des droits humains et le citoyen exemplaire qu’il a toujours été.

“En ce jour où le monde célèbre la déclaration universelle des droits de l’homme, l’Etat haïtien se souvient de la contribution substantielle de Me GG dans l’instauration de notre pays. Le bâtonnier Gourgue était un patriote convaincu doté d’un sens élevé de l’état son combat pour les libertés et les droits fondamentaux témoigne de son attachement à la tolérance et à  l’altérité”, a déclaré le ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent.

“Cet icône aux multiples chapeaux était également un professeur émérite qui a formé plusieurs générations de jeunes, d’avocats de juges et d’autres  professionnels du droit. Son attachement à l’éducation et à la formation des jeunes traduit l’idéal de Progrès qui a toujours guidé son existence. Il était convaincu que la connaissance n’est rien si elle n’est pas partagée”, poursuit le ministre.

La mort de Me Gérard Gourgue a marqué plus d’un. Le Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, en signe de deuil, a accordé trois (3) jours d’arrêt des plaidoiries allant du lundi 7 au mercredi 9 décembre 2020.

La veillée funèbre a été organisée le mercredi 9 décembre,  à l’hôtel Montana, où la présence de diverses personnalités ont été remarquée notamment celle du président de la République Jovenel Moïse ainsi que celle de son chef de gouvernement Joseph Jouthe.

En savoir plus :

Giselhaine Mompremier a assisté à la finale de la 2eme édition du concours sur les violences faites aux femmes

Alez_728

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,006,982 other subscribers

Archives