Connect with us

Actualités

Un fusil d’assaut Galil du Palais national retrouvé en possession d’un gang indexé dans le massacre de La Saline

Published

on

Haïti News - Actualité - Politique - Culture - Sport - Juno7
100 PWEN GRATIS
352 views

Alors que différentes organisations de défense de droits humains clament haut et fort depuis novembre 2018 l’implication de plusieurs personnalités de l’administration de Jovenel Moïse dans le massacre de La Saline, un fait troublant vient corroborer ses allégations.

En effet, un fusil d’assaut Galil de la PNH a été saisi le 2 décembre 2018 en possession d’un gang démantelé à la rue Porcelaine, lié pour sa part à un autre gang impliqué dans le massacre de la Saline, rapporte Roberson Alphonse du quotidien Le Nouvelliste ce 10 mai.

Le journal, citant une source policière, révèle que le Galil en question, modèle IWI ACE21, numéro de série 43100915, calibre 5,56 millimètres, a « été doté au palais national » par la direction de la logistique de la PNH « via le nommé Pierre Léon Saint-Rémy ».

L’investigation menée par les enquêteurs auprès de la direction de la logistique a confirmé que l’arme en question « a été effectivement dotée au sieur Pierre Léon Saint-Rémy ». Ce dernier, en revanche, n’a pas pu être interrogé par la police afin qu’il explique comment cette arme s’est retrouvée en possession de présumés bandits.

Il faut savoir qu’il y a forte chance que le fusil en question fasse partie des 56 Galil dotés au Palais national par la Police nationale d’Haïti qui n’ont pas été retrouvés au moment de l’inventaire effectué peu après le départ du président Michel Martelly et l’arrivée de Jocelerme Privert, président provisoire, le 14 février 2016.

Barbancourt

Par ailleurs, trois autres de ces 56 Galil ont été retrouvés lors d’opérations policières à la Jamaïque et en République dominicaine.

Signalons que plusieurs fonctionnaires du PHTK dont Fednel Monchéry, Pierre Richard Duplan sont épinglés dans un rapport de la Direction centrale de la police judiciaire sur le massacre de La Saline. Ce même rapport, transmis au cabinet d’instruction du juge Chavannes Étienne, requiert la mise en mouvement de l’action publique contre ces individus ainsi le policier révoqué Jimmy Chérizier alias Barbecue. Tous les trois sont également accusés par plusieurs rapports d’organismes de droits humains pour leur implication présumée dans ce que le RNDDH a qualifié de « Massacre d’État ».

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,323 other subscribers

Archives