Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Un vieux satellite de 300 kilos va s’écraser sur terre cette nuit, annonce la NASA

Un vieux satellite de 300 kilos va s'écraser sur terre cette nuit, annonce la NASA
Getting your Trinity Audio player ready...

Le satellite Reuven Ramaty High Energy Solar Spectroscopic Imager (RHESSI) de 300 kilogrammes va s’écraser sur terre dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril, annonce le site de la NASA.

Le site de la NASA a annoncé que son vaisseau spatial imageur d’énergie solaire à la retraite, Reuven Ramaty High Energy Solar Spectroscopic Imager (RHESSI) va s’écraser sur terre dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril. Il va se jeter contre l’atmosphère de notre planète mais pas besoin de s’inquiéter puisque le risque pour qu’une personne soit sortie blessée est extrêmement faible, assure l’agence spatiale américaine.

“Le vaisseau spatial RHESSI (Reuven Ramaty High Energy Solar Spectroscopic Imager) à la retraite de la NASA devrait rentrer dans l’atmosphère terrestre en avril, près de 21 ans après son lancement. De 2002 à son déclassement en 2018, RHESSI a observé des éruptions solaires et des éjections de masse coronale depuis son orbite terrestre basse, aidant les scientifiques à comprendre la physique sous-jacente à la création de ces puissantes rafales d’énergie”, a annoncé la NASA à travers un article publié le 17 avril sur son site internet.

Les responsables de l’agence spatiale américaine ont indiqué que “le mercredi 19 avril, le ministère de la Défense a prédit que le vaisseau spatial de 660 livres rentrerait dans l’atmosphère vers 21 h 40 HAE le 19 avril avec une incertitude de +/- 3 heures. La NASA et le Département de la Défense continueront de surveiller la rentrée et de mettre à jour les prévisions.”

La NASA dit s’attendre à ce que la plupart des engins spatiaux brûlent lorsqu’ils traversent l’atmosphère, mais certains composants devraient survivre à la rentrée. Le risque de préjudice pour quiconque sur Terre est faible, a-t-elle assuré.

Le vaisseau spatial a été lancé à bord d’une fusée Orbital Sciences Corporation Pegasus XL avec pour mission d’imager les électrons à haute énergie qui transportent une grande partie de l’énergie libérée lors des éruptions solaires. Il y est parvenu avec son seul instrument, un spectromètre imageur, qui enregistrait les rayons X et les rayons gamma du Soleil. Avant RHESSI, aucune image aux rayons gamma ni aux rayons X à haute énergie n’avait été prise des éruptions solaires.

Après 16 ans d’opérations, la NASA a déclassé RHESSI en raison de difficultés de communication avec le vaisseau spatial. RHESSI était une mission Small Explorers de la NASA, gérée et exploitée par le Goddard Space Flight Center de l’agence à Greenbelt, Maryland.

Un vieux satellite de 300 kilos va s'écraser sur terre cette nuit, annonce la NASA

En savoir plus:

Neymar va devenir papa pour la deuxième fois

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Sciences

Getting your Trinity Audio player ready... 2 astronautes à bord de la capsule SpaceX ont amerri ce dimanche dans le Golfe du Mexique. Un...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La Nasa a annoncé ce lundi que TESS, son satellite chasseur de planètes, avait permis de découvrir une...

Haïti

Getting your Trinity Audio player ready... Le jeune haïtien Khans Médéus, a été sélectionné pour son œuvre artisanal lors d’un concours organisé chaque année...