Connect with us

Hi, what are you looking for?

People

University of Delaware: Kichemy Dorcéna devenu premier haïtien intégrant le comité Global Diamond Challenge

University of Delaware: Kichemy Dorcéna devenu premier haïtien intégrant le comité Global Diamond Challenge

University of Delaware: l’elève NS4 du Collègue Dominique Savio ,Kichemy Dorcéna est devenu le premier jeune haïtien intégrant le Comité Global Diamond Challenge.

Kichemy Dorcéna, élève NS4 du Collège Dominique Savio est devenu le premier haïtien à intégrer le comité global Diamond Challenge de l’université de Delaware, États-Unis, suite à sa dernière participation au concours international de Diamond Challenge. C’est avec un sourire aux lèvres qu’il s’est confié à la rédaction de Juno7.

Il a seulement 18 ans, ce brillant talent et fougueux à la fois, va entamer sa dernière année en classe secondaire, au Collège Dominique de Pétion-Ville. Ce jeune écolier est un motivateur, rude travailleur et dynamique aussi. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, Kichemy Dorcéna est le premier haïtien à intégrer le comité global du Diamond Challenge. Un comité composé de 27 autres écoliers d’horizon divers.

Juno7 Pub

Kichemy Dorcéna, il a un bel avenir tracé devant lui

Tout a commencé lors de la deuxième édition du concours Diamond Challenge en Haïti, Kichemy et trois autres camarades ont décidé de former une équipe pour participer à ce concours, un challenge destiné aux élèves des classes secondaires.

En Haïti, comme partenaire c’est le CEDEL (Centre d’Entrepreneurship et de Leadership) qui a la responsabilité d’organiser ce concours afin de choisir la meilleure équipe pour représenter le pays. Kichemy Dorcéna et ses coéquipiers à cette époque avaient remporté la compétition en présentant au comité un projet dénommé “Power Full Block”.

Après leur titre de champion, Kichemy et ses coéquipiers étaient choisis pour représenter Haïti au concours du Diamond Challenge à l’échelle internationale. Malheureusement, ils n’ont pas fait long feu et sont éliminés aux bénéfices des autres concurrents.

Ça n’a pas empêché ni découragé Kichemy Dorcéna. Il a bataillé du bec et des ongles pour intégrer le comité international composé seulement des écoliers. Fort mentalement, dans un entretien avec la rédaction sur ce sujet, il a envoyé un message de motivation aux jeunes pour leur dire: “Pa pè pran risk lè gen opòtinite ki prezante”, une façon pour lui de nous montrer que ce n’est pas un cadeau s’il est à présent dans ce comité international, c’est tout simplement parce qu’il a saisi l’opportunité er décidé d’avancer.

À présent, il fait partie du comité aux côtés de 27 autres écoliers. Pour Kichemy, c’est une fierté de partager des idées avec d’autres étrangers sur le leadership et l’entrepreneuriat, de cohabiter et d’apprendre de nouveau sur les autres cultures.

Pour faire partie de ce comité et surtout participer au concours, l’élève devrait être habile dans la langue anglaise. La mission de Kichemy Dorcéna à travers ce comité c’est de superviser les projets des écoliers qui veulent participer au Diamond Challenge, de les guider entres autres… Presque chaque jour, ce jeune talent qui aime la communauté et l’environnement passe beaucoup de temps sur zoom dans des rencontres avec des étrangers et compatriotes haïtiens dans l’objectif de partager ses expériences avec eux et ainsi profiter de ce moment pour acquérir une certaine expérience aussi.

Une fois que Kichemy Dorcéna aura terminé avec ses études classiques l’année prochaine, son mandat prendra fin. Toutefois, en tant que premier haïtien dans ce comité, le petit Kichemy profitera de ce moment pour développer ses relations avec l’étranger, et pourquoi pas postuler pour des bourses d’études à la fin de ses études classiques au Collège Dominique Savio, lui qui est un passionné des bourses étrangères.

C’est quoi le Diamond Challenge

Le Diamond Challenge est lancé en 2012 par le Horn Entrepreneurship qui est un centre d’entrepreneuriat situé à l’université Delaware aux États-Unis. Le Diamond Challenge concours d’Entrepreneurship pour les élèves des classes secondaires âgés de 14 à 18 ans, est une façon d’encourager les jeunes d’investir leurs temps dans des projets d’entrepreneuriat.

Pour rappel, en Haïti ce concours est organisé par le CEDEL depuis 2017.

Processus de participation

•Inscrivez en ligne

•Soumettre le projet avec un maximum de cinq pages.

•Une personne de l’équipe devrait être en mesure de présenter un pitch.

En Haïti, la première édition a été remportée par The Gamesule, une équipe composée des élèves du Collège Catts Pressoir. La deuxième édition c’est l’équipe TRASHEL du Collège Dominique Savio qui a été sacrée championne. Pour plus de renseignements, visitez la page Facebook de Diamond Challenge Haïti.

University of Delaware: Kichemy Dorcéna devenu premier haïtien intégrant le comité Global Diamond Challenge

En savoir plus:

Croix-des-Bouquets: aucune installation policière n’a été attaquée selon la PNH

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu