Des centaines d’agriculteurs venus de l’usine Barrière-Battant, située dans la commune de l’Estère, ont occupé la route nationale numéro 1 ce mercredi.
Ayant à leur tête Charles Suffrard, celui qui récemment a été choisi par Jovenel Moïse comme l’un des facilitateurs du dialogue national interhaïtien, les protestataires réclamaient du pouvoir central des mesures d’accompagnement, notamment de l’eau et de l’engrais pour leurs plantations.
Soulignant que le caractère apolitique de ce mouvement, les protestataires envisagent de bloquer la nationale # 1 ont si leurs revendications ne sont pas satisfaites d’ici vendredi.
Charles Suffrard, l’une des porte-parole du mouvement en a profité pour demander à l’État haïtien d’assumer ses responsabilités face aux paysans-planteurs. Il critique certaines mesures prises par le pouvoir en place.
« Nous attendons que le gouvernement nous fournisse de l’engrais de la même manière qu’il promet de baisser le prix du riz à 35 gourdes » a déclaré le coordonnateur national de l’organisation « KOZE PÈP ».
Signalons que le dénommé Alexandre Pierre-Paul alias Canal du vent a participé lui aussi à cette manifestation pacifique .
Alors que le président Jovenel Moïse avait choisi la Vallée de l’Artibonite pour lancer sa caravane du changement, la manifestation organisée par des paysans-agriculteurs à l’Estère ce 27 février remet en question l’efficacité d’un tel programme.