Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Vers le renforcement du document du sous-programme sectoriel d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Vers le renforcement du document du sous-programme sectoriel d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Vers le renforcement du document du sous-programme sectoriel d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le Premier ministre Ariel Henry a présidé le mercredi 18 Janvier 2023 une importante réunion de travail visant à renforcer le document du sous-programme sectoriel d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Plusieurs ministres du gouvernement en place et des représentants des institutions partenaires et financiers tels FAO, PAM, ont pris part à cette rencontre.

Mis en place par le gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), ce sous-programme répond aux besoins urgents de la population en matière de sécurité alimentaire, selon le gouvernement haïtien. Il vise entre autres à améliorer la disponibilité des produits agro-alimentaires locaux à court terme, faciliter en quantité et en qualité suffisante des produits aux ménages par le désenclavement des routes rurales sur une période de 8 mois.

Juno7 PUB

Le sous-programme sectoriel d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle sera exécuté à travers deux composantes majeures : le renforcement de la filière stratégique de sécurité alimentaire en privilégiant les appuis directs à la production de culture et d’animaux à cycle court, ainsi que la création d’emplois rapide dans l’entretien des systèmes d’irrigation, la réhabilitation de pistes agricoles et la protection des bassins versants.

A travers ce sous-programme, le gouvernement entend également développer une série d’activités à haute intensité de main d’œuvre dans les zones ciblées. Près de 175 000 personnes seront touchées directement et 96 500 emplois seront créés sur une période allant de 40 à 45 jours pendant toute la durée du programme qui sera financé par le Trésor public, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale à hauteur de plus de 5 214 700 000 gourdes, a-t-on précisé.

Lors de cette réunion de travail, le Premier ministre Ariel Henry a réaffirmé sa volonté de faire en sorte que ce programme ait un effet multiplicateur et un impact considérable sur l’ensemble de la population. M. Henry estime qu’il est vraiment urgent que tous les acteurs de la chaine s’accordent à réduire l’insécurité alimentaire et à agir dans le cadre de la promotion et de la protection sociale.

Juno7 PUB

Pour rappel, le ministre de l’agriculture Charlot Bredy et le Premier ministre Ariel Henry avaient procédé au lancement de ce sous-programme le vendredi 6 janvier 2023.

Vers le renforcement du document du sous-programme sectoriel d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle

En savoir plus:

Un riche saoudien achète un billet pour 2,4 millions d’euros pour assister au match Messi contre Cristiano

Juno7 PUB

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Insécurité

 Attaque meurtrière contre une patrouille policière à Pétion-Ville: Ariel Henry rend visite au haut commandement de la police nationale d’Haïti pour lui présenter ses...

Actualités

 Des dirigeants du monde dont le premier ministre haïtien Ariel Henry condamnent l’envahissement par des bolsonaristes des principaux lieux de pouvoir du Brésil. Des...

Actualités

 Décès de Benoît XVI : Ariel Henry salue le départ d’un brillant théologien, un défenseur de la paix dans le monde. Alors qu’une messe...

Actualités

 Brian A. Nichols encourage les acteurs haïtiens à adhérer à l’accord du 21 décembre 2022 conclu à l’initiative du premier ministre Ariel Henry. Le...