Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Village de Noailles: lancement ce 17 mai de la première journée de la foire d’art

Village de Noailles : lancement ce 17 mai de la première journée de la foire d'art
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Village de Noailles : lancement ce 17 mai de la première journée de la foire d’Art et d’Artisanat

L’ambassade d’Espagne, en collaboration avec AfricAmericA et l’association des artistes et artisans de la Croix des Bouquets, a lancé, à l’hôtel NH EL Rancho, la foire d’Art et d’Artisanat, qui se déroulera les 17 et 18 mai, en solidarité avec les artistes et artisans du Village de Noailles. 

L’exposition “Solidarité Noailles”, initiative de l’ambassade d’Espagne, est réalisée, deux mois après la tenue de la troisième édition de Nway kanpe, dans un contexte marqué par des violences des gangs armés à la Croix-des-Bouquets, empêchant  les gens de fréquenter le village et affectant ainsi le travail des artisans de la zone. 

Tout en déplorant et condamnant vivement la violence des gangs armés dans le pays, notamment à la Croix-des-Bouquets,  l’ambassadeur d’Espagne en Haiti, Sergio Cuesta, invite les  amoureux du fer découpé à participer à cet événement culturel afin de soutenir, avec des achats, la continuité du village de Noailles.

Village de Noailles : lancement ce 17 mai de la première journée de la foire d'art

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Aussi, à travers cette activité, l’ambassade d’Espagne a voulu montrer l’exemple aux autres ambassades en vue de prêter main forte à la communauté artistique et artisanale du village de Noailles, subissant l’insécurité provoquée par les bandes armées. 

Accompagné de  la ministre de la culture Emmelie Prophète, la ministre du tourisme Luz Kurta Cassandra François, le premier ministre Ariel Henry a  félicité les artisans ainsi que l’ambassade d’Espagne et ses partenaires pour cette belle initiative 

Il a déclaré que sa présence au lancement de cette exposition témoigne de sa solidarité aux artisans et aux artistes de la Croix-des-Bouquets dont la vitalité créatrice indique la voie pour relancer la culture et l’économie nationales et également  profité de l’occasion pour saluer la beauté, la richesse et la diversité foisonnante,  ainsi que l’originalité marquant les œuvres au fer découpé des artisans et artistes exposants. 

Cette première journée a été une réussite a fait savoir Remy Jean Eddy, président de l’ADAAC et récipiendaire de plusieurs prix dont le prix de  l’Ordre de la Pléiade attribué par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie aux 6e jeux de la Francophonie au Liban pour la qualité de son travail. Sauf qu’il n’a pas remarqué, explique t il, un engagement réel du côté de l’État à se pencher sur la situation de Noailles. “Nous continuerons par contre, à travers ces deux journées de foire, à faire entendre notre voix par rapport à la menace qui pèse sur le village artistique de Noailles.”

Village de Noailles : lancement ce 17 mai de la première journée de la foire d'art

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

À l’UNESCO, l’Université haïtienne met le cap sur l’avenir

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu